Aimez MaChronique !



choisir le carton pour l’emballage de son colis

Les bonnes raisons de choisir le carton pour l’emballage de son colis

Partagez cet article !

Du carton de déménagement à l’emballage de produits de consommation, le carton s’utilise partout. Il est aussi sollicité pour les boîtes d’expédition à chaque commande e-commerce. Vous recherchez une solution efficace et simple pour emballer vos colis ? Pratique et indémodable, le carton se présente comme le matériau à privilégier. Pourquoi est-il autant apprécié et utilisé ? Voici quelques bonnes raisons d’opter pour le carton pour vos colis.

La solidité du carton

Le carton est capable de supporter des dizaines, voire des centaines de kilos. Voilà pourquoi on l’utilise même pour expédier un colis dans un pays lointain. Prenons un exemple : si une partie de votre famille réside en Asie et que vous souhaitez leur envoyer des souvenirs typiquement français, vous pourrez envoyer un colis au Japon en toute quiétude. Pourquoi ? Car le carton est résistant et solide. Cette résistance est due à sa composition, appelée « cannelure ». Constituée d’une ou de plusieurs couches de papier ondulé couverte(s) par deux papiers plans, cette paroi détermine l’épaisseur de l’emballage.

Plus la marchandise que vous souhaitez expédier pèse lourd, plus vous devez choisir un carton robuste. Sa solidité dépend alors de son épaisseur. Quelle cannelure choisir ? Vous avez le choix entre trois variantes.

La simple cannelure

Elle se compose de deux feuilles de carton ondulé qui lui confèrent une épaisseur plutôt fine. Il s’agit de la dimension standard, sollicitée pour la livraison de colis ne nécessitant pas de protection spécifique. La simple cannelure convient parfaitement à l’envoi d’articles peu fragiles jusqu’à 30 kg (documents, vêtements, etc.).

La double cannelure

C’est la combinaison de deux cannelures simples. Plus solide et plus épaisse, elle supporte des charges jusqu’à 70 kg. Si vous souhaitez vous faire livrer du petit électroménager, des livres ou des objets de poids moyens (fragiles ou non), misez sur la double cannelure.

La triple cannelure

Cette variante est renforcée par quatre feuilles pour garantir une résistance élevée. Elle est utilisée pour l’expédition des marchandises particulièrement fragiles et/ou pesant jusqu’à 100 kg.

Vous l’aurez compris, plus un carton possède de cannelures, plus il est robuste. Ilpourra résister à des charges importantes. Ainsi, si vous voulez emballer des produits lourds et/ou fragiles, utilisez un carton double ou triple cannelure. Pour des éléments peu fragiles ou légers, contentez-vous d’un carton à simple cannelure.

La praticité du carton

Lorsque le carton est monté en caisse et qu’il contient des articles, son rangement reste simple et pratique grâce à sa forme rectangulaire. S’il s’agit d’une grande quantité de marchandises répartie en plusieurs cartons, il suffit de les empiler les uns sur les autres. En effet, la partie haute reste plane, permettant alors de disposer les cartons sans difficulté.

Le carton : une solution recyclable et écologique

Savez-vous que l’emballage carton est écologique ? Par rapport au plastique, il ne représente que des avantages pour l’environnement. Le carton compte en effet parmi les emballages recyclables et biodégradables.

Aussi, il se désagrège dans la nature beaucoup plus rapidement : 5 mois pour le carton contre 1 000 ans pour le plastique. Envoyer un colis en carton, c’est donc effectuer un joli geste pour l’environnement et préserver notre planète !

Disponibles en plusieurs formats

Pour satisfaire encore plus le destinataire du colis, les cartons sont aujourd’hui commercialisés en plusieurs modèles et formats différents. Vous pouvez adapter le contenant à son contenu. Ci-après quelques exemples pratiques :

  • Le carton caisse type VAD/REDOUTE : spécialement fabriqué pour transporter des vêtements.
  • L’emballage carton pour bouteille : idéal si vous souhaitez envoyer une bouteille en verre. Ce modèle est muni de modules de calage pour isoler l’objet lors du transport.
  • L’étui d’expédition : spécialement conçu pour maintenir en place des livres, des CD ou des DVD à expédier.
  • La boîte postale : parfaite pour l’expédition de petits articles par voie postale. Cet emballage spécialisé est pourvu ou non de fermeture adhésive.
  • Le tube d’expédition : présentant une forme ronde ou carrée, ce contenant permet d’envoyer des affiches, des posters ou d’autres documents sans les plier ou les froisser. Vos papiers seront correctement enroulés.

Il existe encore d’autres formats sur le marché. Il vous suffit de visiter les magasins spécialisés ou de fouiller un peu la Toile. Vous trouverez certainement le modèle correspondant à vos articles.

La polyvalence du carton

S’il y a un emballage pouvant être exploité pour de nombreuses utilisations, c’est bien le carton. Il peut parfaitement servir :

  • d’emballage d’expédition pour tout envoi postal de petits colis ;
  • de caisse de transport pour une livraison ;
  • d’emballage packaging pour des articles en tout genre.

Une fois le colis réceptionné, vous pouvez vous servir des cartons pour ranger et stocker vos archives et autres objets. Vous pouvez les utiliser dans tous les aspects de la vie de tous les jours.

En guise de conclusion, rien ne peut remplacer le carton lorsqu’il s’agit d’envoyer un colis. Les spécialistes en expédition de marchandises peuvent en témoigner. Ce matériau offre de nombreux avantages et assure la protection du contenu. À part le respect du délai de livraison, un colis livré en bon état est un gage de sérieux et de qualité du service. Il n’est donc pas étonnant que ces experts de la livraison utilisent le carton pour emballer les colis de leur client.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !