Aimez MaChronique !



Pourquoi chaque petite entreprise a besoin d’un avocat ?

Partagez cet article !

La plupart des propriétaires de petites entreprises hésitent rarement à tirer parti de certaines ressources humaines – comme les comptables et les agents d’assurance – lorsqu’ils démarrent leur entreprise et tout au long de leur vie. Les propriétaires d’entreprise considèrent ces ressources comme un coût d’exploitation d’une entreprise.

Les propriétaires d’entreprise…

Malheureusement, ils ne voient pas souvent les avocats sous le même angle. Un avocat d’affaires est une ressource que les propriétaires d’entreprise devraient avoir dans leur portefeuille de conseillers commerciaux pour des consultations sur une variété de questions. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous pourriez avoir besoin d’un avocat à certains moments plus que d’autres ; cependant, vous devriez toujours avoir un avocat à portée de main.

Les propriétaires d’entreprises hésitent à contacter un avocat jusqu’à ce qu’un problème majeur se pose. N’attendez pas que le shérif soit à votre porte avec un procès. Les poursuites judiciaires, que vous soyez le demandeur ou le défendeur, sont coûteuses, prennent du temps et épuisent émotionnellement.

Bien qu’il y ait des coûts associés à la participation d’un avocat avant qu’une poursuite n’ait lieu, ces coûts peuvent être mineurs par rapport au coût d’un litige. Faire participer votre avocat à un stade précoce peut vous aider à éviter les situations qui augmentent le risque de responsabilité de votre entreprise et vous font économiser de l’argent à long terme.

Ce qu’un avocat peut faire pour vous

Un avocat peut vous conseiller sur les problèmes auxquels votre entreprise peut être confrontée tout au long de son existence ; des exemples de problèmes comprennent l’entité juridique (par exemple société ) à utiliser pour créer une entreprise, les implications juridiques de l’utilisation d’employés par rapport à des entrepreneurs indépendants, la rédaction et la négociation de contrats, conseil juridique gratuit , les entités gouvernementales qui pourraient enquêter sur votre entreprise, résilier un contrat ou des employés , ou fusionner ou acquérir une autre entreprise.

Chaque fois que votre entreprise n’est pas certaine d’une action potentielle qu’elle pourrait entreprendre, contacte votre avocat pour discuter de l’action et des ramifications qui pourraient en découler. Il est généralement préférable de pécher par excès de prudence et de faire venir votre avocat commercial le plus tôt possible.

Par exemple, voyons comment un avocat peut aider votre entreprise à conclure des contrats. Les contrats sont répandus dans tous les types d’entreprises, mais les entreprises demandent rarement à leurs avocats d’examiner les contrats avant leur signature. Un avocat peut identifier les clauses de problème typiques dans les contrats liés à la cession, la résiliation et la résolution des litiges.

Plus précisément, si votre contrat ne comporte pas de disposition anti-cession, l’autre partie peut être en mesure de céder le contrat à un tiers avec lequel vous ne souhaitez pas faire affaire. De même, votre avocat peut modifier le contrat pour exiger que les parties négocient les différends avant de se présenter au palais de justice, ce qui peut faire économiser de l’argent à votre entreprise en cas de litige. C’est simplement des choses que votre avocat peut faire avant la signature d’un contrat qui peut vous faire économiser de l’argent sur la route.

Les entreprises sont souvent promptes à prendre des mesures en vertu d’un contrat exécuté, comme la retenue de paiements ou la résiliation de contrats, sans consulter un avocat. Peut-être que le contrat ne permet pas à l’entreprise de résilier le contrat sans donner à l’autre partie la possibilité de remédier à la rupture du contrat.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !