Ma lampe solaire clignote

Ma lampe solaire clignote : quelles sont les raisons ?  

Partagez cet article !

Pourquoi ma lampe solaire clignote ?

Comme les autres systèmes d’éclairage, les lampes solaires sont des équipements qui peuvent avoir des problèmes. En effet, il est courant de constater des dysfonctionnements au niveau de ces luminaires. Parmi les pannes d’éclairage les plus courantes, on note le clignotement. Lisez cet article à titre informatif afin de découvrir les différentes raisons pour lesquelles votre lampe solaire clignote. 

La lampe solaire clignote à cause des problèmes liés à la batterie

Une lampe solaire est composée de plusieurs éléments qui assurent son bon fonctionnement. Au nombre de ceux-ci, il y a la batterie qui nourrit la lampe afin qu’elle puisse s’allumer. Lorsque la batterie rencontre un problème, la lampe peut également avoir des dysfonctionnements. Il est donc important de faire appel à un architecte lorsque vous comptez faire des travaux de rénovation afin qu’il vous aide à choisir les meilleures batteries pour lampe solaire. 

La faiblesse du niveau de charge de la batterie de la lampe solaire

Une lampe solaire peut clignoter ou refuser de s’allumer lorsque le niveau de charge de la batterie est faible. Quand la batterie n’est pas en mesure de fournir une alimentation constante, la lampe ne reste pas stable. La faiblesse du niveau de charge de la batterie résulte généralement de l’insuffisance de l’ensoleillement ou du mauvais positionnement du panneau solaire. 

La fin de la vie de la batterie de la lampe solaire

Si après vérification, vous constatez qu’il ne s’agit pas d’un problème de charge, vous devez savoir que la batterie est peut-être à la fin de sa vie. Il convient de noter qu’en général, les batteries solaires rechargeables ne durent pas éternellement. A un moment donné de leur vie, on assiste à la diminution de leur capacité de rétention de charge. Dans ces cas aussi, les lampes solaires peuvent commencer par clignoter. 

Des problèmes relatifs au panneau solaire ou au capteur crépusculaire

Le clignotement de votre lampe solaire peut également provenir de problèmes relatifs au panneau solaire. L’efficacité du panneau photovoltaïque peut se voir réduite par les débris, la poussière et la saleté. Si le panneau est trop sale, il ne parvient plus à charger correctement la batterie et la lampe commencer par clignoter. D’un autre côté, il y a les problèmes liés au capteur crépusculaire. Toutes les lampes solaires sont dotées d’un capteur crépusculaire qui les allume lorsque tombe la nuit. Elles peuvent donc clignoter quand le capteur détecte des variations de lumière ou est défectueux. 

La température extérieure et les problèmes internes de la lampe solaire

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de lampe solaire avec des caractéristiques différentes. Parmi ces modèles, on trouve des lampes solaires qui sont extrêmement sensibles aux conditions extérieures. Par conséquent, en cas de baisse ou d’élévation de température, certains modèles de lampe solaire peuvent commencer par clignoter. Mais pour éviter cela, vous pouvez bien vous renseigner sur les lampes solaires afin de vous procurer des modèles qui supportent les conditions extérieures et qui sont durables. 

En outre, vous devez savoir que toutes les raisons pour lesquelles votre lampe solaire clignote peuvent être aussi internes. Il existe plusieurs éléments à prendre en compte dans ce sens à savoir : 

  • Des composants défectueux à l’intérieur de la lampe ; 
  • Un problème de câblage au niveau de la lampe solaire ; 
  • Des défauts de fabrication au niveau de la lampe solaire. 

Tout cela constitue des problèmes qui peuvent exposer une lampe solaire au clignotement et bien d’autres dysfonctionnements plus importants. 

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !