Aimez MaChronique !



le toilettage du Lagotto-Romagnolo

Partagez cet article !

il est évident que le toilettage qui suit ne concerne pas (ou pas trop ) le chien qui passe la majeure partie de son temps à travailler au naturel ou en truffières….

Mais il est conseillé de le faire toiletter suivant le standard si vous désirez l’emmener en séance de confirmation et bien sûr en expositions.
Cela dit , je connais certains chiens qui travaillent quotidiennement et qui sont toilettés à la perfection ; il faut dire que leurs maîtres manient le peigne avec courage et persévérance…

Le Lagotto Romagnolo, selon le standard de la race, doit s’approcher le plus possible, de profil, du carré. C’est ce que l’on appelle un chien COB.

Le toilettage doit donc mettre en valeur cette conformation :

Pour ce faire le poil sera court sur les fesses et le poitrail.
Le poil est porté plus long ( environ trois /quatre centimètres ) sur les pattes que sur le corps formant une sorte de pantalon, en suivant une ligne :

– allant de l’aisselle au coude pour les pattes avant,

– allant de l’aine à la pointe du talon pour les pattes arrières.

Le pied est porté rond aussi bien à l’avant qu’à l’arrière ,on parle de patte de chat, ce qui veut dire que le poil du pied ne le dépasse pas (en pratique levez le pied du chien et coupez tout ce qui déborde par en dessous).

La queue est portée ronde sans aucun panache, ni aucune frange (en pratique vous la tondez à environ un centimètre maximum).

Vous pouvez, pour accentuer ses belles angulations, donner un léger coup de tondeuse sur l’arrière de la cuisse depuis la fesse jusqu’à la pointe du talon.

L’encolure est dégagée, le poil court depuis une ligne qui passe derrière les oreilles et qui suit la courbe du lobe de l’oreille, et qui vient mourir dans la barbe qui, elle, est portée longue.

La tête doit avoir la forme d’une boule tant de profil que de face.

Pour ce faire le dessus du nez ne doit pas être rasé.

L’oreille est portée courte, sans frange sur le bord, et le poil est coupé sur toute le hauteur de l’oreille à environ un centimètre maximum .

Ensuite vous brossez l’oreille à rebrousse poil et vous coupez de façon à former un arrondi harmonieux avec le dessus de la tête, qu’il faut égaliser régulièrement en laissant longs les cils et les sourcils qui contribuent à la protection de l’œil.

La moustache et les favoris son portés longs ; ces derniers soutiennent ainsi l’oreille et contribuent à la formation de la boule.

La ligne de dos est droite, légèrement montante au niveau du garrot, le poil sur le corps et le torse peut être maintenu à environ deux /trois centimètres ainsi que sur le haut de la cuisse et l’épaule

Les finitions se font avec un excellent ciseau assez long pour une formation droite du pantalon sur les pattes ,et de la ligne de dos.

Il est nécessaire de tondre complètement votre jeune lagotto les deux premières fois au moins ,tête et pattes comprises , afin que les boucles de son poil se forment.

Plus tard il restera nécessaire de le tondre au moins deux fois par an mais vous pourrez alors vous abstenir de tondre la tête et le bas des pattes, surtout si vous comptez le présenter en exposition :en effet la repousse du poil des pattes notamment peut-être très longue et demander quatre /cinq mois.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !