Aimez MaChronique !



couper les griffes de votre chien

Comment couper les griffes de votre chien ?

Partagez cet article !

Il est important de couper régulièrement les griffes de votre chien avec une lime griffe pour chien car des griffes longues peuvent augmenter le risque de blessure. Que devez-vous garder à l’esprit lorsque vous coupez les griffes de votre chien et à quelle fréquence devez-vous les couper ? Nous vous expliquons ici comment couper au mieux les griffes de votre chien, étape par étape.

La coupe des griffes est un exercice difficile pour de nombreux propriétaires de chiens. Il n’est pas rare que les chiens trouvent l’expérience désagréable, ce qui peut rendre la coupe des griffes difficile à réaliser pour vous. Certains choisissent de se faire aider, par exemple dans des animaleries ou chez un vétérinaire. Dans certains cas, il est nécessaire de donner des sédatifs pour pouvoir couper leurs griffes, ce qui doit être fait par un vétérinaire.

À quelle fréquence faut-il couper les griffes avec une lime électrique pour chien ?

La fréquence à laquelle vous devez couper les griffes de votre chien varie selon les individus. Les griffes de certains chiens poussent rapidement et doivent être coupées aussi souvent qu’une fois par semaine avec une lime griffe pour chien. D’autres chiens ont besoin que leurs griffes soient coupées toutes les quelques semaines. Il est préférable de les couper un peu plus souvent afin de n’avoir à couper que de petites quantités.

De quoi avez-vous besoin pour commencer ?

Coupe-ongles pour chiens

Choisissez une paire de coupe-ongles spécifiques aux chiens. Les grands chiens sont souvent plus faciles à couper avec de grands coupe-ongles, et les petits chiens peuvent avoir besoin d’une paire de coupe-ongles utilisée pour les lapins et les cochons d’Inde. Assurez-vous que le coupe-ongles est bien aiguisé. Les ciseaux émoussés peuvent faire plus de mal que de bien, car ils écrasent l’ongle et provoquent des douleurs chez le chien.

Récompenses

L’utilisation de petites friandises permettra de récompenser votre chien afin qu’il associe la coupe des griffes à quelque chose de bien.

Lime à ongles

Parfois, les bords des ongles deviennent tranchants après les avoir coupés. En limant les bords avec une lime à ongle pour chien, vous réduisez le risque d’éraflures et de blessures. Une lime griffe électrique pour chien peut également être utilisée au lieu de couper les ongles. Cela peut prendre plus de temps mais peut convenir aux chiens qui, par exemple, n’aiment pas le bruit des tondeuses.

Poudre hémostatique

Parfois, lorsque les ongles sont coupés, le nerf sensible est coupé par accident. Dans ce cas, il est bon d’avoir de la poudre hémostatique à portée de main pour aider le saignement à s’arrêter. Cette poudre est très efficace ; mettez une petite quantité de poudre à l’endroit où la griffe saigne. La poudre hémostatique est disponible dans la plupart des pharmacies, des animaleries ou chez votre vétérinaire. La farine de pomme de terre peut également avoir une action similaire.

Comment couper au mieux les griffes ?

Trouvez une position qui soit confortable pour vous et votre chien. Les grands chiens peuvent souvent se tenir debout ou s’asseoir en levant une patte à la fois. Les petits chiens peuvent, par exemple, s’allonger sur vos genoux.

Voici comment procéder :

  • Saisissez la patte et utilisez votre pouce comme support sous le coussinet de la griffe que vous souhaitez couper.
  • Coupez un tout petit morceau, de préférence un peu en oblique (sur un angle). Vous pouvez alors voir approximativement combien il vous faut couper et avoir le temps de découvrir si vous êtes proche de couper dans le vif ; continuez à tailler petit à petit jusqu’à la longueur désirée.
  • Lorsque vous arrivez à la zone légèrement plus molle au milieu de la face inférieure du clone, vous êtes proche de la pulpe : arrêtez de couper.
  • S’il y a des bords tranchants, utilisez une lime pour les lisser.
  • Félicitez votre chien et n’hésitez pas à lui donner une friandise.
  • N’oubliez pas de couper également les griffes de rosée, elles sont faciles à oublier.

Que dois-je faire si une griffe commence à saigner ?

Vous devez toujours essayer d’éviter de couper le vif avec une lime griffe pour chien, mais il arrive parfois que des accidents se produisent. Il est important de rester calme et de ne pas stresser à propos du saignement. Votre chien sentira souvent votre humeur ; il est souvent plus affecté par le stress et la peur de son maître que par les dommages réels causés à la griffe.

Prenez une compresse ou un coton et maintenez-la contre la griffe à l’endroit où elle saigne. La plupart des saignements s’arrêtent généralement au bout d’un moment. S’il ne s’arrête pas, essayez de tenir un glaçon sur l’endroit où il se produit pour faire se resserrer les vaisseaux sanguins. La poudre hémostatique ou la farine de pomme de terre peuvent également être utiles. Le saignement peut reprendre lorsque le chien commence à marcher, car la circulation sanguine augmente. Si cela se produit, répétez la procédure ci-dessus.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !