Mobilité régionale, quand tu t’y mets!

Partagez cet article !

Qui a dit que l’usage des TI de pointe était réservé aux seuls travailleurs des grandes villes? Au Québec, il n’y a pas qu’à Montréal où il se brasse des affaires! La région de Lanaudière est particulièrement en effervescence et ses travailleurs sont de plus en plus nombreux à adopter des comportements qui incluent l’usage des nouvelles technologies, tel le Web Mobile.

Le Web Mobile est rendu possible grâce aux nouveaux téléphones portables qui possèdent une connexion Internet. En tête de liste: le iPhone. Le Blackberry est également un modèle que l’on associe grandement aux gens d’affaires, mais ce ne sont pas que les seuls détenteurs de ce type d’appareils qui peuvent avoir accès à Internet à partir de leur mobile; renseignez-vous, toutes les compagnies offrent maintenant des modèles de téléphones portables qui ont un accès à la toile.

Quels sont les avantages pour la région de Lanaudière d’avoir des sites Web adaptés à cette technologie?

Des Livres pour Changer de Vie !




Et bien, c’est très simple: pour une région en développement constant comme la nôtre, plusieurs services et entreprises gagneraient à suivre la vague qui déferle sur le monde des TI pour attirer de nouveaux publics et faire briller notre belle région. Rendre accessible son contenu Web aux mobiles demande des investissements et cela va plus loin que de simplement changer l’interface des pages contenues dans le site. En effet, il peut être intéressant d’adapter également le contenu, car une personne qui consulte le Web à partir de son mobile ne le fera pas de la même façon qu’à la maison, confortablement installée devant son écran d’ordinateur.

Pourquoi un mobinaute consulte-t-il Internet ailleurs que devant un écran conventionnel? C’est la question qu’il faut se poser pour savoir s’il vaut la peine d’adapter son contenu Web aux mobiles. Certains sites Internet de banques, telle RBC, ou encore celui de la Vitrine culturelle de Montréal, présentent un contenu Web adapté aux mobiles et donc, aux besoins des mobinautes. La recherche étant l’action la plus fréquemment posée par ces derniers – après l’envoi et la consultation de courriels – ces entreprises ont dû adapter la présentation de leur site Internet pour simplifier la navigation mobile.

Ainsi, il serait intéressant de mettre en œuvre quelques initiatives régionales dans le but d’ajuster les contenus de certains sites Internet à la technologie mobile. Voici quelques suggestions : les portails d’informations touristiques (pour que les touristes – qui apportent rarement leur ordinateur en voyage! – puissent avoir accès à ces informations), les cinémas (pour consulter rapidement les horaires), les sites des journaux (pour avoir accès à l’information régionale en tout temps), les bibliothèques municipales (pour pouvoir consulter les bases de données et vérifier la disponibilité d’un document), certains sites d’entreprises lanaudoises qui offrent des produits originaux ou pratiques pour lesquels il est intéressant d’avoir des renseignements, ou encore les menus des restaurants populaires pour les travailleurs à l’heure du dîner.

Le Web mobile peut dynamiser les régions telle Lanaudière en permettant aux résidants et aux visiteurs d’être connectés en tout temps sur ce qui s’y passe. Enfin, lorsqu’on pense que les campagnes marketing des téléphones portables de type iPhone visent principalement les 18-35 ans, on peut se dire qu’il s’agirait d’une opportunité incroyable pour atteindre ce groupe d’âge qui délaisse la région pour des raisons diverses. Revaloriser les régions grâce à la technologie mobile, pourquoi pas?

Aimez-vous ce texte ?

Rachel Fleury
Connexion-Lanaudière

Partagez cet article !