Aimez MaChronique !



promouvoir votre boutique en ligne

Comment promouvoir votre boutique en ligne?

Partagez cet article !

Si vous comptez vous lancer dans l’aventure de l’e-commerce, un des enjeux majeurs que vous rencontrerez sera de vous faire connaître. Promouvoir une boutique en ligne passe par de nombreuses étapes et doit être pensé dès le départ. On vous explique.

Optimiser son site pour le référencement naturel

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions payantes et gratuites pour créer un site e-commerce. Certaines sont très simplifiées vous permettant de monter vous-même votre boutique rien qu’en suivant les étapes. Mais les choses sont-elles aussi simples ?

La réponse est non. Un site ne vaut rien s’il n’est pas visible sur la toile, et pour cela, il doit répondre à certains critères à commencer par être optimisé et mobile-friendly. L’optimisation SEO doit être travaillée dès le départ, c’est-à-dire lors de la création du site, puis complétée par une stratégie de référencement naturel basée sur le contenu.

En plus de soigner les fiches de produits et les optimiser, vous devez créer un blog interne ou séparé où vous partagez votre expertise ou abordez la thématique de votre boutique. Si par exemple vous vendez des accessoires de mode, votre blog pourra présenter des conseils pour les porter et les styler.

Renforcer sa présence sur le web : publicité en ligne

Le référencement naturel ou SEO est essentiel pour améliorer son positionnement sur les SERP (page des résultats du moteur de recherche), en particulier celles de Google, et gagner en visibilité. Mais il n’est pas suffisant, surtout pour une boutique en ligne qui en plus d’attirer des visiteurs, doit vendre.

C’est important de mettre en place toute une stratégie de webmarketing qui permettra faire de la publicité sur internet. Différents outils sont alors déployés : lancer une campagne AdWords (liens sponsorisés), renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et faire de la publicité auprès des plateformes spécialisées en ce domaine.

On cite les comparateurs de prix, les annuaires ciblés, les sites à rabais, etc. Si vous utilisez une méthode de publicité traditionnelle comme le pop-up shop, vous pouvez aussi le promouvoir en ligne. C’est ce que vous propose le site pop up stores qui référence ce type d’évènements de courte durée. Vous pouvez envoyer un email à l’équipe du site pour demander l’ajout de votre pop-up. Un article de blog lui sera consacré et sera publié dans la catégorie adaptée, par exemple selon la ville.

Exploiter les outils de communication traditionnelle

Comme nous avons cité les pop-up shops avant, on se doit parler un peu plus des supports de la communication traditionnelle. Celle-ci ne doit pas être négligée juste parce qu’il s’agit d’une boutique en ligne. Flyers, cartes visites, communiqués de presse écrite, participation aux évènements publicitaires, il y a plusieurs façons de réaliser de la publicité de façon « traditionnelle ». Il faudra évidemment bien analyser ces outils et choisir ceux qui vous seront utiles, tout en prenant en compte votre stratégie publicitaire sur le web. La communication digitale et celle traditionnelle doivent se compléter.

Il existe certainement plus de méthodes et d’outils pour promouvoir votre boutique en ligne. Par exemple l’ajout d’un programme d’affiliation ou encore la collaboration avec des influenceurs.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !