Aimez MaChronique !



10 conseils et idées pour réduire les coûts d’assurance automobile

Partagez cet article !

Au fil des années, le coût de l’assurance auto connait généralement une augmentation. Importance des dommages corporels, catastrophes naturelles fréquentes, frais de main d’œuvre et de réparation, augmentation du nombre d’accidents, … voilà quelques-unes des principales raisons mises en avant par les assureurs. Par chance, il est possible de réduire le tarif de son assurance auto, et ce grâce à des astuces simples.

Privilégier le paiement annuel

Si l’assureur le propose, il est préférable d’opter pour le paiement annuel. En effet, des frais supplémentaires sont le plus souvent appliqués sur les paiements mensuels, ce qui augmente bien évidemment le coût de l’assurance.

Choisir la meilleure garantie

Bien qu’elle soit intéressante, la garantie « tous risques » a un prix relativement élevé. Dans l’idéal, il est conseillé de se renseigner auprès des assureurs, ceci afin d’avoir davantage d’informations sur les formules disponibles. Il ne faut payer que ce dont on a besoin.

Même s’il ne couvre pas le conducteur en cas d’accident et en l’absence d’une personne tierce responsable, le forfait « tiers élargi » permet de réaliser des économies de l’ordre de 30 % par rapport à une garantie « tous risques ».

Augmenter le seuil de la franchise

Une franchise est prévue dans le contrat d’Assurance Automobile en cas d’accident. En augmentant son seuil, il est possible de profiter d’une remise de 10 % sur la prime d’assurance à la longue.

Utiliser un comparateur d’assurance auto

L’une des meilleures astuces pour gagner en efficacité et en temps consiste à utiliser un comparateur d’assurance auto. Par chance, il en existe plusieurs sur Internet.

Vous n’aurez donc plus besoin de vous rendre chez un assureur ou passer des coups de fil pour étudier les différentes offres, ce qui vous permettra de faire quelques économies.

Prendre en compte l’assurance au kilomètre

Afin de satisfaire les personnes qui utilisent leur automobile occasionnellement, certains assureurs proposent désormais une formule adaptée : l’assurance au kilomètre. Cette dernière indexe la prime annuelle en fonction de la distance parcourue. En d’autres termes, cela signifie que la prime d’assurance baisse lorsque l’utilisateur roule moins.

Ne pas faire l’impasse sur l’assurance connectée

Elle consiste à installer un boîtier connecté dans le véhicule d’un utilisateur, ceci afin de surveiller son comportement. S’il conduit prudemment, il pourra bénéficier d’une réduction sur le coût de son assurance.

Regrouper tous les contrats

De nos jours, les assureurs proposent diverses formules à leurs clients. Lorsque ces derniers leur demandent de regrouper leurs contrats, ils ont la possibilité de bénéficier d’une remise.

Privilégier les assureurs en ligne

Les assureurs en ligne proposent généralement des formules moins élevées que celles des assureurs classiques. En effet, les utilisateurs n’ont plus besoin de payer l’établissement physique ou la marque.

Faire jouer la concurrence

À la fin de votre contrat d’assurance, pensez à étudier les offres des concurrents. Gardez en mémoire que les meilleures formules sont généralement proposées aux nouveaux assurés.

Stationner l’automobile dans un garage

Le stationnement d’une automobile dans un garage est une astuce qui permet d’obtenir une réévaluation de 5 % environ sur la prime d’assurance.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !