Qu’y a-t-il derrière l’engouement pour les trottinettes électriques ?

Qu’y a-t-il derrière l’engouement pour les trottinettes électriques ?

Partagez cet article !

Elles sont partout. Petit à petit, les trottinettes électriques commencent à inonder les villes. Certains pensent qu’il s’agit du moyen de transport le plus prometteur : durable, confortable et économique. D’autres pensent que c’est juste une mode. Qui a raison ? Si vous vous demandez si cela vaut la peine d’en acheter une, nous vous invitons à lire la suite ! Dans cet article, nous allons essayer de résoudre tous vos doutes.

Effet de mode ou moyen de locomotion d’avenir ?

Jusqu’à il y a quelques années, les trottinettes électriques faisaient partie des cadeaux pour les enfants et les adolescents, car ils n’avaient pas le code de la route. Sans aucun doute, des facteurs tels que la prise en considération de l’environnement a augmenté l’intérêt des adultes pour les trottinettes. Cela a ainsi eu un impact sur leur croissance, et a donc débouché sur de nouvelles réglementations. Aujourd’hui, il est possible de circuler en ville alors qu’on ne pouvait circuler que dans les parcs auparavant.

Loin d’être une mode passagère, les trottinettes électriques prouvent qu’elles sont là pour s’inscrire dans la durée, du moins à Paris et dans d’autres grandes villes. Faciles à conduire et à plier, les trottinettes électriques deviennent la star des véhicules de mobilité personnelle. 

Son utilisation favorise la mobilité durable et par mobilité durable, nous comprenons ce qui réduit la consommation d’énergie dans les moyens de transport et, en même temps, réduit ses émissions polluantes.

Parmi les principales entreprises qui offrent des trottinettes électriques dans les plus grandes villes, nous retrouvons entre autres Lime, Tier ou encore Dott. Ces entreprises cherchent à ce que leurs trottinettes soient une alternative écologique efficace à la mobilité urbaine et, aujourd’hui, de nombreux citoyens ont déjà changé leur façon de se déplacer dans la ville. Effectivement, de nombreuses personnes achètent leur propre trottinette électrique. De nombreux modèles comme la trottinette Dualtron Eagle Pro sont très puissants et pourraient presque être assimilés à un objet de sport extrême. Attention donc à l’usage que vous en faîtes !

Nouvelles réglementations sur l’utilisation de la trottinette électrique

Une nouvelle réglementation a ainsi été mise en place en 2022 en France. De nombreuses mesures phares sont ainsi entrées en vigueur. Il est désormais interdit de dépasser les 25 km/h en ville, sans quoi vous vous exposez à une belle amende de 1 500 euros. Si vous disposez de votre propre engin, vous serez dans l’obligation de l’assurer, au moins au niveau responsabilité civile.

Il est désormais interdit de rouler sur les trottoirs. La mairie de Paris pourra ainsi vous verbaliser à hauteur de 135 € en cas de manquement. De nombreux autres points ont été abordés, tels que l’obligation de rouler sur une piste cyclable, l’interdiction aux enfants de moins de 8 ans, l’obligation du casque pour les moins de 12 ans ou bien encore l’interdiction de monter à plus de 2 personnes par trottinette.

Soyez donc bien au courant de toutes les réglementations avant de franchir le pas !

Avantages des trottinettes électriques

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux avantages de ce moyen de transport à la mode :

  • L’investissement est très rapidement rentable. Bien que les trottinettes ne soient pas vraiment bon marché, vous aurez rentabilisé l’achat en quelques mois seulement sans utiliser la voiture ou les transports en commun
  • Une trottinette a l’avantage d’être toujours à vos côtés. Vous pouvez aller travailler avec elle et la garder au bureau ou à l’école et la laisser dans la classe. Vous pouvez pratiquement l’utiliser pour tout. Lorsque vous arrivez à destination, vous le rabattez et elle ne prend pas trop de place.
  • Vous pouvez la recharger n’importe où. Toute prise de courant est valable pour recharger une trottinette. Vous pouvez donc la connecter à la maison ou au bureau et l’avoir toujours prête à l’emploi.
  • C’est un moyen de transport durable. En utilisant une trottinette au lieu d’une voiture, vous rendez assurément service à l’environnement.
  • Utiliser une trottinette électrique est vraiment cool ! En effet, un tour en ville en trottinette avant d’arriver au bureau est le meilleur moyen de se vider l’esprit et de commencer la journée avec le sourire.

Inconvénients des trottinettes électriques

Malgré tous ces avantages, les trottinettes électriques présentent également certains inconvénients :

  • Ils ne sont pas bon marché. La fourchette de prix commence à environ 300 euros et peut s’élever bien plus haut. Cela coûte moins cher qu’une moto, mais c’est une dépense à considérer.
  • Le temps de chargement est assez long. Vous devrez effectivement compter sur cinq ou six heures pour une charge complète de la batterie. Cet inconvénient est cependant résolu en la chargeant la nuit. De plus, l’autonomie n’est pas toujours optimale. Les trottinettes promettent généralement 35-40 kms d’autonomie mais la réalité est que la plupart dépassent à peine 20-25 kms.
  • La vitesse et la puissance sont limitées. La vitesse maximale est d’environ 25 km/heure, ce qui n’est pas comparable à une voiture. Ce n’est cependant pas mal, dans la mesure où vous éviterez les bouchons. Il faut également tenir compte du fait qu’un utilisateur de trottinettes électriques sur trois est blessé, ce qui nous amène au prochain inconvénient.
  • Il s’agit d’une activité assez dangereuse. Vous devez dépenser des soins en plus lorsque vous circulez si vous ne voulez pas avoir peur. En cas de chute, votre carrosserie est le seul châssis. Il est ainsi préférable de ne pas quitter les pistes cyclables ou les routes spécifiques. Pensez également à porter un casque !
  • Vous serez mouillés les jours de pluie. Vous n’échapperez ainsi pas à ce problème qui touche également les motos et les vélos !

Alors, vaut-il la peine d’acheter une trottinette électrique ?

Nous allons vous donner une réponse qui ne vous aidera pas spécialement : cela dépend. Si vous vivez dans une ville ou dans une petite ville où vous pouvez vous promener partout, alors cela n’a pas beaucoup de sens d’après nous de changer vos habitudes en achetant une trottinette électrique. La marche est plus saine et encore moins chère.

‍Au contraire, si vous vivez dans une grande ville et que la trottinette électrique vous permet de laisser la voiture garée et de vous passer des transports urbains, c’est une option très intéressante.

‍Les trottinettes électriques sont faciles à transporter, confortables et plaisantes à utiliser. Il s’agit très certainement de l’un des moyens de transport du futur !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !