changement d’adresse postale après déménagement

Procédure de changement d’adresse postale après déménagement

Partagez cet article !

Déménager, c’est toute une logistique derrière ! Mais aussi, c’est des démarches administratives qui doivent être réalisées, dont le changement d’adresse en ligne – adresse postale – qui vise à informer les organismes et les éventuels services. Nous vous en parlons dans ce mini-guide rapide.

Quels sont les organismes à prévenir en cas de changement d’adresse en ligne ?

Vous le savez, déclarer le changement d’adresse permet de garder et de suivre certains échanges réguliers, voire indispensables. Citons entre autres : les assurances, la banque, le pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales, le centre des impôts, les abonnements, etc. Pour éviter de manquer d’importantes informations, réaliser une déclaration de changement d’adresse est de rigueur.

Voici plus concrètement les organismes qui doivent être averti de votre changement d’adresse :

  • Caisse d’Allocations familiales,
  • Caisse de retraite,
  • Assurance maladie,
  • Mutuelle,
  • Banque,
  • Pôle Emploi,
  • Organismes d’assurance : ici, sachez que vous avez le droit de résilier votre contrat (l’assurance habitation) dans un délai de 3 mois après la date de déménagement. Cela, même avant la date d’échéance dudit contrat.

Dès que vous avez intégré votre nouveau logement, n’oubliez pas de réaliser un changement de situation. Ainsi, et au cas où vous auriez besoin de souscrire à de nouveaux services ou d’assurer des démarches administratives, vous aurez facilement votre justificatif de domicile

Les changements d’adresse se font auprès de l’organisme en question (parmi ceux précités), et ce, par courrier ou sur le Web. En accédant à votre espace personnel en ligne, vous ferez le changement de situation en toute rapidité et simplicité. Il y a même des modèles de courriers que vous pourrez trouver sur Internet.

N.B. Pour certains organismes, il est possible de passer par le service de changement d’adresse en ligne du service public “Je change de coordonnées”. 

Quoi qu’il en soit, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire en utilisant vos identifiants. Dès que votre nouvelle adresse est reçue, celle-ci sera transmise aux organismes que vous aurez sélectionnés : Pôle Emploi, centre des impôts, Fournisseurs d’énergie, etc.

Documents administratifs à changer après un déménagement

Le changement d’adresse pour quelques documents administratifs n’est pas obligatoire. Nous parlons ici de :

  • Passeport : le changement d’adresse dans ce document est possible, mais n’influe pas sur la durée de sa validité,
  • Certificat d’immatriculation : au cas où vous disposeriez des nouvelles plaques qui suivent le système d’immatriculation AB-123-CD, vous pouvez bénéficier du téléservice du service public. Vous pouvez également passer par le site officiel de l’Ants : l’Agence national des titres sécurisés en vous rendant sur la rubrique dédiée à l’immatriculation des véhicules. Un autocollant vous sera envoyé à votre nouvelle adresse pour l’apposer sur votre carte grise.

N.B. Vous aurez besoin d’un justificatif de domicile pour l’édition des documents précités. Informez-vous également sur la nécessité ou non d’une prise de rendez-vous en mairie ou encore en préfecture.

Comment réaliser le suivi du courrier après avoir déménagé ?

Un service de réexpédition du courrier est accessible et est mis à votre disposition par La Poste. C’est un contrat dit de réexpédition définitive nationale ou internationale valable en cas de déménagement national ou international. La durée peut varier en fonction de vos choix, vous pouvez choisir une durée de 6 mois ou de 12 mois.

Vous recevez en conséquence tous vos courriers, et même vos colis, expédiés à votre ancienne adresse postale. Le contrat peut se faire en bureau comme en ligne sur Internet.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !