Aimez MaChronique !



fat bike électrique

Comment bien choisir votre fat bike électrique?

Partagez cet article !

Pour vous déplacer en ville au quotidien, un vélo électrique classique suffira amplement. Mais pour vous aventurer sur des sentiers difficiles ou des zones molles, le fat bike électrique sera indispensable. Voici quelques critères pour bien le choisir.

La définition exacte d’un fat bike électrique

Apparu il y a un bon moment, le fat bike électrique devient de plus en plus populaire surtout chez les personnes qui aiment s’aventurer en dehors de la ville. Ce qui n’empêche pas évidemment d’utiliser ce vélo spécial en milieu urbain. Mais c’est exactement pour les terrains difficiles comme la plage et la montagne qu’il a été développé.

Le cadre du fat bike électrique a été désigné de sorte à recevoir des pneus plus larges que chez un vélo ordinaire. Les jantes sont également plus grandes. Ceci est en effet nécessaire pour apporter une meilleure stabilité et pour renforcer la capacité d’absorption des chocs du vélo. Notamment puisque les roues surdimensionnées apportent une surface d’adhérence plus grande. Tout ceci est certainement utile quand vous roulez sur un terrain accidenté, une route en terre, du sable ou une piste rocheuse.

Les critères principaux : puissance, autonomie, vitesse

Le design, la marque et le fat bike électrique prix sont des paramètres indéniables qu’on on veut acheter. Mais certains critères restent basiques et sont à considérer par tout le monde. C’est le cas de la puissance du moteur qui varie entre 250 et 1000 watts pour les systèmes électromagnétiques. Avant d’opter pour le modèle le plus puissant, il va falloir vérifier les limitations exigées par la loi.

En ce qui concerne la batterie, on s’intéresse à son voltage, 36V ou 48V, et à son autonomie, autrement dit le nombre de kilomètres qu’elle vous permettra de parcourir selon la puissance utilisée évidemment. Il est d’ailleurs recommandé de régler la puissance de votre fat bike électrique en fonction de la route, pour ne pas épuiser rapidement la batterie. La vitesse du vélo est également un critère important, précisément la possibilité de la gérer. En effet, vous pouvez rouler sans assistance électrique quand vous voulez, ce qui serait utile si la batterie est faible.

Les critères principaux : freins et suspensions

Les suspensions et les freins sont des éléments d’importance dans le fonctionnement d’un vélo électrique, et donc du fat bike. On trouve généralement sur le marché deux types de freins : à disque classique par câble et à disque hydraulique. Notez que plus le terrain est difficile, plus le freinage est critique.

On se contente donc des freins par câble pour les balades sur la plage par exemple, mais on opte pour les modèles hydrauliques pour partir en montagne en en forêt. En ce qui concerne les suspensions, vous n’en aurez pas forcément besoin si vous roulez seulement en ville sur des terrains neutres. Mais sur des chemins VTT (Vélo Tout Terrain), il faut au moins avoir une suspension sur l’avant.

On note pour finir que chaque modèle peut vous proposer plus ou moins de fonctionnalités qui peuvent être utiles et éventuellement faire grimper le prix. À choisir avec minutie.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !