Aimez MaChronique !



peluche enfant

Quelle peluche choisir pour bébé ?

Partagez cet article !

COMMENT CHOISIR DES PELUCHES PLUS SÛRES ?

Même s’ils sont doux, mignons et câlins, vous êtes-vous déjà demandé de quoi sont faits les jouets en peluche ? Voici un guide pratique pour vous aider à choisir judicieusement les peluches préférées de nos enfants, les ours en peluche ! Également un site internet où vous pourrez trouver des peluches sûres et bien d’autres produits pour vos enfants : https://adopteunours.fr/

enfant et ours qui se font un calin

Pourquoi les enfants adorent les ours en peluche?

 Les enfants semblent tirer un peu de réconfort de choses familières. Certains bébés et enfants adorent leurs couettes tandis que d’autres semblent s’attacher à un objet particulier ou une peluche et refusent de quitter la maison sans!


Un bébé en vacances pour la première fois peut chercher une peluche préférée et familière pour le rassurer, ou un enfant plus âgé peut chercher du réconfort dans une peluche familière et bien-aimée lorsqu’il commence la maternelle ou même l’école.

Pourquoi choisir des ours en peluche plus sûres pour les bébés et les enfants ?


La plupart des enfants ont un « doudou« . Vous savez celui qu’ils emportent partout, le nounours que vous ramènerez à l’endroit où il a été laissé pour ne pas risquer un sommeil perturbé ? Pour beaucoup d’enfants, un « doudou » est juste leur animal en peluche ou leur jouet en peluche préféré. Même si ces jouets ont l’air mignons, câlins et adorables, vous êtes-vous déjà demandé de quoi ils étaient faits ou remplis ?

Les enfants passent beaucoup de temps à faire des câlins et à dormir avec ces nounours. Il est donc bon de prendre l’habitude d’examiner de quoi ils sont faits avant d’acheter. Vos enfants pourraient être exposés à des matériaux assez désagréables, notamment des composés organiques volatils, des retardateurs de flamme et des substances chimiques perturbant les hormones. Des études menées ces dernières années ont révélé que de nombreux jouets courants pourraient contenir des niveaux potentiellement dangereux de plomb, de phtalates, de retardateurs de flamme chimiques au brome, de bisphénol A (BPA), de plastique de chlorure de polyvinyle (PVC) et de métaux lourds comme le cadmium. Pas si câlins après tout ?

 Ce qu’il faut éviter pour choisir des peluches plus sûres !

  1. Tissus et rembourrages ignifuges : Il peut être difficile de le dire, mais en général, les tissus, les rembourrages et les rembourrages artificiels peuvent être traités avec des retardateurs de flamme au brome qui ont été associés à une perturbation hormonale et qui sont peut-être aussi cancérigènes pour l’homme.
  2. PVC / Vinyle :C’est probablement la première chose à éviter dans le choix des doudou pour bébés ou enfants. Bien que le PVC ne soit pas aussi courant dans les jouets en peluche, certains produits peuvent avoir des pièces ou des parties fabriquées en PVC. Par exemple, un nez ou des coussinets de pattes. Il existe de nombreux produits de remplacement appropriés qui sont beaucoup moins toxiques. Le PVC contient du chlore, éventuellement du plomb et d’autres métaux lourds, sans parler des phtalates perturbateurs d’hormones qui sont ajoutés pour rendre le matériau souple et flexible.
  3. Phtalates : Les phtalates ne figurent sur aucun emballage. Ils sont déguisés en « parfum » ou sont ajoutés à d’autres matériaux comme le vinyle. Ils sont également utilisés pour assouplir les tissus. Bien que les effets des phtalates sur la santé humaine ne soient pas encore totalement connus, selon de nombreuses études indépendantes, ils ont des propriétés œstrogéniques potentielles et ont été considérés dans un rapport du National Toxicology Program, comme « raisonnablement susceptibles d’être cancérigènes pour l’homme ». Rappelez-vous donc que les peluches ayant une forte odeur artificielle peuvent cacher des phtalates.

Que faut-il rechercher pour choisir des peluches plus sûres?

  1. Tissus naturels : Au lieu de choisir des matières synthétiques, les tissus comme le coton, la laine, le bambou et le chanvre biologiques sont des choix plus sûrs et plus durables.
  2. Colorants et couleurs naturels : Recherchez les marques qui utilisent des colorants et des pigments naturels et non toxiques à base de plantes dans leurs produits. Il existe également de nombreux colorants pour tissus à base d’eau et de terre qui constituent un bien meilleur choix que les encres à base de pétrole. Elles sont meilleures pour l’environnement et pour le bébé.
  3. Fabriqués de manière durable et éthique : Il est important que vous recherchiez des jouets fabriqués par des personnes et selon des pratiques respectueuses de l’environnement. Vous et votre enfant dormirez mieux la nuit en sachant que les jouets que vous achetez ne contribuent pas à des pratiques de travail dangereuses, au travail sous contrat ou à la pollution. N’oubliez pas que la plupart des jouets en peluche sont fabriqués avec du polyester qui ne se biodégrade pas, et qu’ils sont fabriqués avec des huiles polluantes non durables.
  4. Matériaux recyclés : Il y a une tendance croissante à utiliser des tissus recyclés comme le cachemire et la laine au lieu de fabriquer des tissus complètement neufs. Cette pratique merveilleuse aide non seulement la planète, mais permet aussi de fabriquer de charmants jouets comme les ravissantes poupées Tiny Little Dream.

Comment les reconnaitre au premier coup d’oeil ?

  • La marque CE – bien qu’il ne s’agisse pas d’une marque de consommation, le logo CE sur les peluches prouve que le jouet a été testé pour sa conformité aux normes de sécurité des jouets.
  • Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois – Ce logo signifie qu’un jouet pour enfants ne convient pas aux enfants de moins de trois ans. Vous le trouverez sur les peluches qui ont de petites pièces que les jeunes enfants pourraient retirer et avaler.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !