Aimez MaChronique !



sapin artificiel

Comment redonner de l’allure à votre sapin artificiel ?

Partagez cet article !

C’est bientôt la fête de Noël et vous avez l’intention de sortir votre sapin artificiel que vous avez rangé dans un placard ou dans un coin de votre grenier. Il est possible que vous le trouviez moins éclatant et moins fourni qu’avant. Si c’est le cas, pas de panique ! Vous pouvez redonner de l’allure à votre arbre artificiel. Il suffit de quelques gestes simples pour que votre sapin retrouve son lustre d’antan.

Une fixation bien droite

Pour que votre sapin artificiel ait fière allure, commencez par bien le fixer en faisant en sorte qu’il se tienne droit. Le préalable à cette fixation est de déterminer l’emplacement de votre arbre. À ce propos, il est recommandé d’opter pour un espace adéquat qui vous permettra de profiter pleinement du sapin. Les zones de passage fréquent et les environs des sources de chaleur sont à éviter.

Lorsque vous mettrez en place votre sapin artificiel, veillez à ce qu’il ne soit pas penché. L’esthétique de l’arbre en dépend. Aussi, il y va de la sécurité des habitants du foyer. Si vous constatez que votre sapin synthétique a l’air bancal, c’est que son pied est probablement mal monté. Aussi, faites une vérification pour être sûr que toutes les sections du sapin ont été emboitées parfaitement les unes dans les autres. Si après inspection vous ne remarquez aucun problème, utilisez une cale pour rétablir l’équilibre de votre sapin artificiel. Et c’est au niveau du pied qui pose problème que vous devez l’installer. Pour faire la cale, il suffit de découper un morceau de bois de la même largeur que le pied défaillant. Veillez à ce que cette cale soit suffisamment épaisse afin de combler le vide existant entre le support et le sol. Avec un peu de colle, fixer la cale de façon solide. Mais assurez-vous d’utiliser une colle adaptée au bois et au matériau qui constitue le pied du sapin.

Malgré vos efforts si l’arbre artificiel ne tient plus, vous n’avez d’autre choix que de le remplacer. De jolis modèles sont proposés sur sapinartificiel.eu, et il y a forcément un qui vous intéressera.

Se concentrer sur la mise en forme de votre sapin

Pour redonner de l’allure à votre sapin, accordez de l’importance à sa mise en forme. Prenez le temps qu’il faut pour placer dans votre salon un arbre artificiel de toute beauté. La mise en forme doit se faire délicatement afin de ne pas abimer les différents éléments composant l’arbre et ainsi préserver sa longévité. Il est mieux de commencer par le bas. En remontant, assurez-vous de passer en revue chaque branche afin d’écarter toutes les pointes du branchage. À propos de pointes, veillez à ce qu’elles soient bien redressées une par une, ce qui permettra de donner un effet « touffu ». Votre point de départ doit être les pointes situées près du tronc pour ensuite remonter vers l’extérieur.

Illuminer votre sapin artificiel avec une guirlande

Ce qui attire le plus lorsqu’un sapin est dressé est évidemment la lumière qu’il produit. Ce serait donc incompréhensible que vous cherchiez à redonner de l’allure à votre arbre artificiel et que vous n’y ajoutiez pas une guirlande pour l’illuminer.

Après l’installation du nécessaire pour la production de lumière sur votre sapin synthétique, vérifiez le branchement sur la prise murale. Si tout est parfait à ce niveau, mettez en marche en vous assurant de placer l’interrupteur sur la position « ON ».

Il est préférable d’acheter une nouvelle guirlande afin d’être certain de l’illumination parfaite de votre sapin artificiel. Si vous utilisez une ancienne guirlande, il est possible que certaines ampoules ne fonctionnent pas, manquent à l’appel ou soient cassées. Vous devez simplement les remplacer et revissez soigneusement celles qui semblent ne pas être enfoncées convenablement dans leurs douilles. Après tout ça, si le fonctionnement n’est pas satisfaisant, il est mieux d’acheter une nouvelle guirlande.

Mais il peut s’avérer que votre sapin ne s’allume pas à cause d’un problème au niveau des fusibles. Ils peuvent être grillés. Pour en avoir la certitude, une inspection s’impose. Le préalable à cette démarche est de débrancher le câble d’alimentation de votre sapin artificiel. Ensuite, ouvrez les boîtes à fusibles en utilisant un petit tournevis plat. Il est facile de repérer un fusible abimé. Celui-ci parait plus foncé et plus opaque que les autres. Et très souvent, il laisse voir des filaments cassés. Avec toujours votre tournevis, enlevez tous les fusibles défectueux et remplacez-les par des neuf. Il ne vous reste plus qu’à refermer les boites à fusibles et de rebrancher votre sapin. La lumière sera produite et l’illumination de l’arbre créera une belle ambiance dans votre maison.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !