Aimez MaChronique !



travaux d’élagage

Pourquoi faire des travaux d’élagage ?

Partagez cet article !

Les arbres constituent des éléments décoratifs du jardin et de l’extérieure d’une maison. Ils apportent un cachet à la bâtisse. Mais il convient de faire périodiquement des travaux sur ces arbres pour diverses raisons. Alors, pourquoi faire des travaux d’élagage ? Il se peut que vous soyez contraint à faire des travaux de maintenance sur vos arbres. Trouvez ci-après quelques raisons qui peuvent vous pousser à faire des travaux d’élagage.

Pour des raisons de santé et de sécurité

Avec le temps, un arbre pousse et peut devenir gênant et représenter un danger. On peut être amené à effectuer des travaux d’élagage pour des raisons de santé. Les branches des arbres peuvent rapidement devenir encombrantes pour le propriétaire ainsi que l’entourage. Ces branches peuvent générer trop d’ombre qui va affecter l’exposition d’une maison aux rayons de soleil, favorisant l’apparition de moisissures. Un arbre mal entretenu peut abriter plusieurs sortes d’insectes ou de petits végétaux nocifs à l’être humain dans ses branches.

On peut aussi être obligé de faire des travaux d’élagage pour des raisons de sécurité. Cela permet notamment d’éviter des risques d’accident comme les chutes de bois morts sur la voie publique. Couper des branches mortes peut prévenir des accidents au cas où des enfants jouent sur l’arbre. On procède aussi à l’élagage quand l’arbre représente une menace en tombant sur la maison lors d’une intempérie. Et en grandissant, un arbre peut affecter sur la toiture d’une maison mitoyenne.

Dans ces cas, il faut faire appel à cet élagueur expérimenté en Yvelines sur ce site pour identifier les zones à risque de l’arbre, et déterminer les points de découpe le plus sécurisants.

Pour des raisons de voisinages

En poussant, un arbre peut se développer au-delà des limites de la propriété. Les branches peuvent dépasser dans les terrains du voisinage. La responsabilité du propriétaire est engagée si ces branches provoquent des accidents ou causent des dégâts chez leur voisin, comme l’encombrement ou les casses.

Légalement, d’après l’article 673 du Code civil, les voisins peuvent contraindre le propriétaire d’un arbre qui se développe sur sa propriété à les couper. L’élagage peut ainsi être exigé par le voisinage même s’il ne s’en est jamais plaint auparavant.

Il est à souligner qu’un locataire est tenu responsable de l’élagage des arbres d’une propriété. Ainsi, le locataire a le devoir d’empêcher les branches d’un arbre situant sur la propriété qu’il loue d’empiéter sur le terrain du voisin.

À noter aussi qu’il n’est pas autorisé par la loi de procéder à l’élagage de l’arbre de son voisin. Cependant, les fruits tombés sur le terrain du voisin lui reviennent de droit.

Pour des raisons d’esthétiques

L’élagage peut être pratiqué de façon à ce que l’arbre puisse avoir une forme esthétique. L’intervention vise alors à rendre l’aspect de l’arbre plus agréable à voir, ou à susciter l’attention. Cette taille architecturale permet de modifier la structure de l’arbre pour avoir un rendu visuel amélioré. Les travaux d’élagage éliminent les branches mortes ou pourries qui encombrent l’arbre.

L’élagage permet aussi d’aérer le jardin, d’optimiser l’exposition aux rayons du soleil pour favoriser la pousse des plantes, et de dégager la vue. Un élagueur qualifié peut intervenir en harmonisant les arbres ou arbustes avec le jardin et la maison.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !