travaux d’élagage

Comment réussir l’élagage d’un sapin?

Partagez cet article !

Un sapin peut s’imposer dans un jardin à condition de bien l’entretenir tout au long de son développement. Cela implique la programmation d’un élagage au bon moment et dans les meilleures conditions. Pour cela, il est important de prendre certains points en compte avant de commencer le travail. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre à la fin de l’entretien du végétal.

L’importance de la taille d’un sapin

Plusieurs raisons vous pousseront à programmer l’élagage du sapin dans votre jardin. Déjà, l’opération offre un meilleur maintien de la forme et la taille de végétal. Cela peut même se faire en fonction de vos préférences esthétiques. Une intervention bien préparée permet aussi d’améliorer la circulation de l’air et de la lumière.

Ainsi, l’opération consiste à améliorer la santé du végétal tout en favorisant une meilleure croissance à l’avenir. Toutefois, il faut faire attention à bien choisir les branches à éliminer pour obtenir un résultat satisfaisant. C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé de solliciter les services de cet artisan élagueur en Orléans pour mener à bien l’intervention. Ce spécialiste de son métier saura prendre les bonnes décisions.

Choisir le bon moment pour élaguer un sapin

Vous vous posez des questions sur la fréquence à respecter pour élaguer un sapin ? Ce genre d’opération se fait généralement tous les 2 à 3 ans selon le profil du végétal. Par ailleurs, le printemps est le meilleur moment pour réaliser le travail. En effet, il est important d’intervenir juste avant la période de croissance du végétal.

Il faut en outre éviter les moments de gels et de pluie au risque de causer des soucis de cicatrisation. Il faut toujours vous attendre à ce que des plaies apparaissent pendant l’entretien de votre arbre. Toutefois, cela ne vous posera pas beaucoup de soucis si vous préparez bien l’opération.

Utiliser les bons outils et adopter la meilleure technique

Il faut prévoir les bons outils pour élaguer correctement un sapin comme un sécateur pour couper les petites branches. Un ébrancheur est en outre important pour éliminer les perches moyennes. Par ailleurs, les gros éléments nécessitent l’utilisation d’une scie spécifique. Il ne faut pas non plus négliger le port d’un harnais de sécurité pour assurer les déplacements sur le végétal.

Concernant la technique, il y a en premier lieu la taille en douceur qui se concentre sur les juches mortes. Cela est aussi valable pour celles qui sont malades ou gênantes. Le principal objectif est de favoriser la circulation de l’air et de la lumière. Par ailleurs, une opération de formation peut être programmée pour donner une forme particulière à la plante.

Les dernières astuces à retenir pour réussir l’élagage d’un sapin

La connaissance parfaite de la variété de sapin dans votre jardin est primordiale avant de commencer l’opération. Cela est dû au fait que certaines espèces nécessitent des méthodes de travail plus spécifiques. Il faut aussi faire attention à ne pas couper plus du tiers du houppier en une seule intervention.

N’oubliez pas que la moindre inattention fragilisera votre arbre. Par ailleurs, il faut faire attention à la propreté des outils de travail tout en les affutant correctement. C’est important pour assurer la qualité des coupes.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !