Les marchés de Noël en France

Partagez cet article !

Décembre est le mois le plus attendu de l’année par les enfants, qui préparent leur liste de cadeaux de Noël avec impatience. Mais c’est aussi un mois de réjouissances pour les adultes, avec de nombreuses occasions pour rendre visite aux membres de sa famille, surtout ceux qui habitent un peu loin. De nombreuses activités festives ont lieu partout en France à l’occasion des fêtes de fin d’année, et particulièrement les marchés de Noël.

Cette tradition vient d’Allemagne et est présente en Alsace et dans l’est de la France depuis plusieurs siècles. Le marché de Noël de Strasbourg est présent sur la place Broglie depuis 1570 ! A la différence des marchés hebdomadaires que l’on trouve dans toutes les villes et villages de France, les marchés de Noël s’installent pour plusieurs semaines et sont ouverts tous les jours. On y trouve essentiellement des produits artisanaux en rapport avec Noël, comme des jouets en bois, des spécialités culinaires locales comme les bûches au chocolat ou le vin chaud, et des objets décoratifs de saison, comme les gerbes de houx et de gui. De plus, les étals des marchands sont souvent construits dans des chalets de bois qui rappellent les montagnes enneigées. Parfois, des petits spectacles sont proposés gratuitement, comme des chorales de chants de Noël ou des crèches animées. Certains marchés de Noël sont tellement beaux et animés qu’ils valent la peine d’en faire le but d’un petit voyage. Il n’est pas rare que des familles se donnent comme point de rendez-vous une ville avec un joli marché de Noël pour se retrouver et passer la journée ensemble, comme Metz ou Nancy. Louer une voiture pour aller aux marchés de Noël peut être judicieux car vous reviendrez certainement les bras chargés de paquets de toutes sortes, et vous serez heureux de pouvoir tout ranger dans le coffre. Dans les plus grandes villes, comme Paris ou Lille, il y a même plusieurs marchés, et certains sont alliés avec des fêtes foraines traditionnelles. Montez dans une nacelle de la grande roue des Champs Elysées et vous aurez une magnifique vue sur Paris illuminé. Dans certaines villes, vous trouverez aussi des patinoires temporaires, construites en plein air, pour faire du patin à glace sous les étoiles. Avec une voiture de location, vous pourrez découvrir plusieurs marchés de Noël en quelques jours.

La Bio de l’auteur: Adorno Samuel est un grand voyageur et bloggeur enthousiaste, qui aime partager ses conseils pratiques pour mieux découvrir le monde.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !