Aimez MaChronique !



Apprendre le Français

5 méthodes pour bien apprendre le français à la maison

Partagez cet article !

Si on préconise souvent de voyager dans un pays francophone pour mieux apprendre le français, il est pourtant possible de le faire en restant à la maison. Il suffit pour cela d’utiliser les bonnes méthodes qui ont jusqu’ici fait leurs preuves. En voici 5 pour vous guider.

1. Consulter les sites permettant d’apprendre le français

À l’ère du numérique, le premier moyen pour apprendre le français est de suivre les cours des sites internet qui en proposent en ligne. On peut aussi le faire via des applications y spécialement dédiées et avec lesquelles s’entraîner partout, que l’on soit dans le métro, au travail, à la maison, etc. Pour ceux dont le français n’est pas la langue maternelle, les cours de français FLE sont mieux, car ils leur apportent les bases nécessaires à l’apprentissage de la langue française. Ils sont complétés par des exercices d’application corrigés automatiquement, ce qui facilite leur utilisation.

2. Lire des livres français et écouter des audio

Il n’y a rien de tel aussi que lire des livres en langue française pour apprendre le français. Il suffit de commencer par des bandes dessinées, les dessins permettant de comprendre facilement certains vocabulaires et types de phrases.

Greeting in French. Speech bubble on the background of the flag of France

On peut ensuite continuer par les journaux ou les magazines qui parlent de différentes thématiques tout aussi intéressantes les unes que les autres. C’est donc un moyen ludique, mais efficace d’améliorer son français et qui, au fur et à mesure de ses lectures, permet de comprendre les classiques littéraires de la langue française. On peut faire de même avec les livres audio téléchargeables, qui vont des fables de quelques minutes à des romans de plusieurs heures.

3. Regarder des films en français

En prenant l’habitude de regarder des films en français et sous-titrés, on peut aussi apprendre le français facilement à la maison. En effet, cette méthode allie écoute, compréhension et prononciation et permet d’améliorer son aptitude à parler et à écrire le français. Aussi, il faut s’appliquer à parler français tous les jours pour que cela devienne une habitude si on souhaite maîtriser la langue.

4. Écouter des radios françaises

Une autre astuce consiste à écouter des radios françaises pour apprendre le français. Qu’on y diffuse de la musique ou des informations en français, les écouter améliore la capacité à comprendre la langue de Molière et à la parler tous les jours. Il reste ensuite à l’écrire convenablement en s’aidant de livres pour apprendre l’orthographe, la conjugaison et la grammaire.

5. Côtoyer des personnes qui parlent français

Outre pratiquer le français au quotidien, entretenir des relations amicales ou amoureuses avec des personnes parlant la langue française permet aussi d’apprendre le français. Si on ne peut pas le faire chez soi comme avec le couchsurfing, il est toujours possible de le faire à distance. Il suffit de se servir des réseaux sociaux ou d’autres outils comme Messenger, Skype, Zoom ou autre pour cela. Qu’il s’agisse de raisons personnelles ou professionnelles, il faut profiter de toutes les occasions pour favoriser les échanges linguistiques comme sur les forums.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !