Aimez MaChronique !



Encens

L’Encens : une tradition médicinale

Partagez cet article !

La pratique de la combustion et de l’inhalation de résines aromatiques mélangées et roulées en encens est une des plus anciennes formes connues d’aromathérapie provenant de l’Inde, selon la tradition de l’ayurvédique. L’ayurvéda est une forme de médecine traditionnelle signifiant littéralement “connaissance de la vie”.

Il est reconnu comme étant l’art indien ancien de la guérison et du rajeunissement grâce à l’utilisation de substances naturelles comme les plantes, les herbes, et les racines.

1) Encens et aromathérapie

Alors que l’on associe l’aromathérapie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui aux huiles essentielles, la combustion d’encens permet également de libérer une fragrance thérapeutique efficace et moins onéreuse, dans le but d’administrer une variété de bienfaits aromathérapeutiques.

Dans le cadre de la massothérapie, on recommande l’encens comme alternative aux huiles essentielles pour les personnes ayant une peau très sensible. L’encens ayurvédique a la capacité de renforcer les nombreux bienfaits des massages tout en créant une atmosphère d’apaisement, libérée du stress.

C’est même un atout important dans la lutte contre le stress, l’anxiété, la dépression ainsi que pour les déséquilibres émotionnels saisonniers. Le choix de parfums est vaste et les vertus de chaque encens permettent de répondre à des besoins individuels spécifiques ou pour améliorer l’ambiance générale.

À titre d’exemple, voici quelques parfums reconnus pour leurs bienfaits thérapeutiques :

– L’ambre : Soulage les troubles, contribue l’équilibre et stimule le rythme cardiaque.

– La rose : Augmente les sentiments d’amour, de compassion et de dévotion, réduit la colère et la dépression.

– Le santal : Un purificateur spirituel efficace pour méditer. Réduit l’anxiété et la nervosité.

– Le jasmin : Équilibre les hormones et agit comme un antidépresseur puissant.

– La lavande : Excellent contre l’hypertension et favorise l’équilibre des émotions.

En ce qui concerne les encens d’aromathérapie, vous avez l’embarras du choix parmi une grande variété de parfums aux bienfaits importants pour le corps et l’esprit. Pour la massothérapie, l’utilisation d’encens est sans doute la touche subtile qu’il vous manque afin de rendre votre séance plus holistique.

2) Le porte-encens pour une détente inégalable

Pour profiter au mieux de vos encens aromathérapeutiques et de votre relaxation, nous vous recommandons d’utiliser un Diffuseur Encens de qualité ! En effet, utiliser un porte-encens afin de servir de support dans la combustion de vos encens permet une sécurité optimale tout en contribuant à la décoration zen ! Il apporte des énergies positives dans un intérieur et éloigne les esprits négatifs dans le but de contribuer au bien-être.

D’autre part, en fonction du modèle d’encensoir choisi, vos bienfaits seront variés. Par exemple, un porte-encens Bouddha peut vous permettre d’apporter une touche spirituelle dans votre quotidien et peut vous initier au Bouddhisme. On l’utilise pour les rituels afin de rendre hommage au fondateur de ce courant de pensée et afin de libérer une pièce des énergies nocives. Ces porte-encens favorisent la relaxation, le bien-être et permettent de se détendre après une longue journée stressante.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !