Aimez MaChronique !



purificateur d’air

purificateur d’air

5 critères pour bien choisir son purificateur d’air

Partagez cet article !

C’est connu désormais que l’air intérieur est parfois, si ce n’est souvent, plus pollué que l’air extérieur. D’où l’intérêt d’utiliser un purificateur d’air chez vous, en veillant à bien choisir votre modèle. Découvrez les principaux critères à prendre en compte.

La technologie du purificateur d’air pour les particuliers

Il existe différents types de purificateurs selon la manière dont ils fonctionnent et les possibilités qu’ils permettent. Les technologies les plus connues sont la filtration (grâce à des plaques de filtrage), la filtration par eau, la photocatalyse et la purification par plasma. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, pouvant par exemple être très performante, mais dégager des particules nocives lors de la décomposition des polluants. On considère le purificateur d’air à filtres comme la meilleure option pour les particuliers, car il présente une efficacité optimale sans émettre de particules dangereuses pour votre santé.

Le filtre du purificateur d’air selon l’usage désiré

Le choix du filtre est crucial quand vous voulez acheter un purificateur de l’air. Sachez d’abord qu’il existe différents procédés de filtration ou de purification qui permettent de distinguer certaines catégories de purificateurs. Les purificateurs à filtres sont les plus communs, constitués de plusieurs filtres superposés. On trouve un filtre HEPA pour éliminer les allergènes, un filtre au charbon actif pour les odeurs et composés organiques volatils et plusieurs autres types. Assurez-vous que les filtres disponibles correspondent à vos besoins particuliers : asthme, animaux de compagnie, sensibilités chimiques, etc. Vous pouvez aussi opter pour une autre méthode de filtration, par exemple l’ionisation.

Le purificateur d’air idéal en fonction de la pièce

Le niveau de pollution varie d’une pièce à l’autre selon sa taille, son conditionnement et son usage. Et prenant compte de ces éléments, il faudra choisir un purificateur assez performant pour maintenir la qualité de l’air de manière continue. Les caractéristiques d’influence seront le débit d’air et le débit d’air purifié CADR (Clean Air Delivery Rate). Plus le débit d’air est élevé, plus le traitement du volume d’air dans la pièce est optimal. Plus le CADR est élevé, plus le purificateur arrive à supprimer les particules rapidement et donc à renvoyer une grande quantité d’air purifié dans la pièce. Ce qui serait utile pour les surfaces larges.

Le niveau sonore du purificateur d’air : le bruit

Vous avez sûrement déjà eu l’expérience d’un appareil électroménager trop bruyant parce que son niveau sonore (exprimé en dB) est élevé. La nuisance sonore peut être vraiment insupportable et empêcher de vivre et de fonctionner dans une pièce. Par exemple, un niveau sonore de 50 dB est comparable à l’ambiance d’une discussion. Ça ne sera pas convenable dans une chambre à coucher ou un bureau de travail. Essayez de choisir un appareil plus discret, si possible en dessous de 20 dB. Mais notez que plus le purificateur est performant (CADR et débit d’air élevés), plus il fera de bruit.

Les fonctionnalités dont vous avez besoin dans un purificateur d’air

Selon le modèle, un purificateur de l’air peut présenter plusieurs fonctionnalités qui améliorent la performance et la maniabilité. Mais avant de choisir un appareil qui en est équipé, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. On citera la détection automatique de la pollution grâce à des capteurs (à particules ou à gaz), ceci afin d’ajuster si nécessaire la vitesse de filtration, et la connectivité qui permet de contrôler le purificateur à distance. Si vous ne voulez pas équiper chaque pièce d’un purificateur d’air, vous pouvez opter pour un modèle portable disposant de poignées et de roues pivotantes pour faciliter son déplacement.

N’hésitez pas à poser vos questions au vendeur et à demander son conseil pour bien choisir votre purificateur d’air. En plus de suivre ces quelques conseils qu’on a présentés.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !