Aimez MaChronique !



laboratoire de bâtiment et travaux publics

Identification d’un bon laboratoire de bâtiment et travaux publics à Madagascar

Partagez cet article !

Le bâtiment et Travaux Publics ou tout simplement BTP regroupe de nombreuses activités. A citer la conception et la construction des bâtiments que ce soient publics ou privés, industriels ou non. Le BTP construit également des infrastructures comme les canalisations et les routes. A Madagascar, il existe plusieurs laboratoires de bâtiment et travaux publics.

Comment choisir un bon laboratoire de bâtiment et travaux publics à Madagascar ?

Un bon laboratoire de bâtiment et travaux publics doit être légal au niveau de l’Etat où il se trouve. Pour justifier sa légalité, on doit vérifier si le laboratoire a des accréditations, des certifications et agréments de l’Etat malgache. Avec toutes ces autorisations, on doit aussi se renseigner s’il a un ISO ou non. Ce dernier est délivré internationalement. Si le laboratoire a cet ISO en leur possession, cela signifie qu’il applique et respecte les normes internationales. A part tout cela, il doit également appliquer des normes nationales ou internationales spécifiques de leurs domaines. Bref, un laboratoire de bâtiment et travaux publics remplissant ces trois conditions est fiable à Madagascar.

Le deuxième point  important est les moyens techniques à la disposition du laboratoire de bâtiment et travaux publics. Plus il a de moyens techniques, plus le laboratoire peut faire beaucoup d’activités. Un manque de moyens techniques peut alors affecter le résultat attendu. Ainsi, lors de la sélection d’un bon laboratoire, il faut inventorier les ressources qu’il a en leur possession. Il peut s’agir des matériels proprement dits ou bien des ressources humaines qu’ils ont. Comme des techniciens ou des ingénieurs experts en la matière.

Est-ce que les différentes références sont utiles ?

A travers les différentes références, on peut évaluer la qualité des travaux déjà effectués par un laboratoire. Pour devenir un expert en quoi que ce soit, il faut plusieurs années de pratique. Les compétences sont acquises peu à peu avec le temps. Telle la reconnaissance par sondages, les essais et mesures mais surtout en étude faisabilité et conseil. Un bon laboratoire de bâtiment et de travaux publics ont des compétences hors pairs en tests et essais in situ et en laboratoire. Les années d’expériences que ce soit en laboratoire ou sur le terrain comptent énormément. Ainsi, il est important d’énumérer les nombres et les qualités des travaux que le laboratoire effectuait auparavant.

Quelles sont les missions des laboratoires de bâtiment et travaux publics à Madagascar ?

Un laboratoire de bâtiment et travaux publics à Madagascar a plusieurs missions. Les missions se décomposent généralement en trois phases. La première s’agit de la phase diagnostic, la seconde de la phase d’étude de conception. La dernière est la phase de suivi de travaux.

Lors de ces différentes phases, le laboratoire procède à de nombreuses actions. D’abord, il fait des relevés géologiques, des études géophysiques et des études structurales. Il valide ensuite les variantes et la conception d’ouvrages après quoi il met en évidence les points sensibles. Le pré dimensionnement des infrastructures et des ouvrages sont très importants. Avant d’offrir les suggestions d’exécution, il fait le diagnostic accompagné du suivi spécifique.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !