travaux de charpente

Comment se déroule le traitement préventif d’une charpente en bois?

Partagez cet article !

Une charpente en bois est une structure solide capable de supporter une couverture de toiture pendant des années. Toutefois, cela dépend du traitement appliqué sur le matériau au fil du temps. En effet, ce type d’intervention est indispensable pour assurer la durée de vie de l’ossature. Par contre, il faut intervenir au bon moment et adopter la meilleure méthode.

Ce type de traitement est avant tout obliger par la loi

Il faut savoir que le traitement d’une charpente en bois est obligé par la loi depuis l’année 2006. Vous pouvez pour cela vous référer aux articles L 112-17 et R 112-2 à 4 du décret 2006-591. Le document insiste précisément sur la protection de l’ossature contre les insectes à larves xylophages.

Il ne faut pas hésiter à vous rendre auprès de la mairie pour avoir plus de précision sur ce dispositif. Il faut admettre que la loi peut appliquer une amende de 45 000 € en cas de négligence de l’intervention.

D’autres raisons qui vous pousseront à traiter une charpente en bois

Certes, la législation vous oblige à réaliser un traitement sur une charpente en bois. En effet, ce genre d’opération peut s’avérer indiscutable en cas d’attaque d’insectes xylophages sur la structure.

Notez que différentes situations peuvent indiquer ce genre de problème sur la surface. Cela concerne par exemple l’affaissement ou la déformation des solives qui peut devenir une menace pour le bâtiment. Toutefois, vous pouvez toujours profiter de la rénovation du toit ou de l’ossature pour réaliser une opération préventive.

Quelle est la meilleure période pour traiter une charpente en bois ?

Vous êtes désormais au courant de l’importance du traitement d’une charpente en bois. Toutefois, il faut respecter la fréquence d’intervention qui est généralement de 10 ans. Ainsi, le respect de cette période est indispensable pour assurer la durée de vie de la structure.

Ajouter à cela, les interventions deviennent plus fréquentes sur une construction plus vieille. En plus, l’intervention doit répondre aux normes NF EN 335 ainsi qu’au classement d’exposition de surface à l’humidité.

L’importance d’un diagnostic avant de réaliser le traitement

Il faut faire attention à ne pas céder à la précipitation pour réaliser un traitement préventif. En effet, il est important de réaliser un contrôle précis de la surface avant de commencer le travail. Cela permet généralement de vérifier tous les signes de détérioration sur la structure.

Le diagnostic est aussi indispensable pour déterminer la méthode préventive à appliquer sur l’ossature. Notez que la moindre inattention peut pousser à prendre de mauvaises décisions. Raison pour laquelle, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier dans Le Puy En Velay  pour réaliser le travail.

Comment se déroule le traitement de votre charpente ?

La réalisation d’un traitement préventif peut se faire en différentes étapes à commencer par la préparation de la surface. Cette étape comprend généralement un dépoussiérage des bois pour éliminer les sciures. Vient ensuite l’application d’un traitement en profondeur avec l’injection d’un produit spécifique sous faible pression. Il ne faut pas non plus négliger l’intervention sur la totalité de la surface en agissant par pulvérisation. En tout cas, chaque passage doit être fait correctement pour prolonger la durée de vie de la construction.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !