Aimez MaChronique !



la Corse

5 faits historiques que vous ne connaissiez pas sur la Corse

Partagez cet article !

Vous savez probablement déjà que Napoléon était corse. Mais il existe des faits historiques encore plus importants qui méritent d’être connus. « Un jour, cette petite île étonnera l’Europe », disait le philosophe français Jean-Jacques Rousseau. Il avait raison : nous avons inspiré la Constitution américaine et nous avons inventé le Coca-Cola, on peut donc dire en substance que nous sommes le berceau de la civilisation moderne !

5 faits Historique de la Corse 

1. Nous avons inspiré la Constitution américaine

Nous l’avons fait ! Pendant la brève période d’indépendance de la Corse au milieu du 18ème siècle, Pasquale Paoli, leader de l’indépendance vis-à-vis de la République de Gênes, a rédigé une Constitution. Elle a été votée en 1755 par une assemblée de représentants et est considérée comme la première constitution démocratique des temps modernes. Séparation des pouvoirs, souveraineté du peuple, cours de justice au lieu de l’ancienne vendetta, et même droit de vote pour les femmes : c’était une constitution moderne ! Elle a été appliquée de 1755 à 1769, année où la France, après avoir acheté la Corse aux Génois, a envoyé des troupes et annexé l’île. L’esprit de cette constitution s’inspire des théories de Jean-Jacques Rousseau, célèbre philosophe français des Lumières. Il a ensuite inspiré la rédaction de la Constitution américaine de 1887. D’ailleurs, plusieurs villes des États-Unis portent le nom du général Paoli.

2. Le Coca Cola a été inventé par un Corse.

C’est vrai ! En 1863, le chimiste corse Angelo Mariani invente un vin tonique à base de feuilles de coca. Son immense succès le conduit à implanter son entreprise aux États-Unis sous le nom de « French wine Cola ». En 1885, le docteur Pemberton, à Atlanta, fabrique la version sans alcool, et vous connaissez la suite !

3. Nous étions britanniques avant

Vous ne vous y attendiez certainement pas, n’est-ce pas ? Il y a eu un éphémère royaume anglo-corse au 18e siècle !

Lorsque la France annexa la Corse en 1769, mettant ainsi fin à sa période d’indépendance, Pasquale Paoli, le héros de l’indépendance, fut exilé en Grande-Bretagne. Lorsque la France fait sa révolution en 1789 et décapité son roi Louis, Pasquale Paoli demande aux Britanniques, dont l’armée combat la France révolutionnaire, de libérer la Corse. Tentés par cette occasion de mettre le pied en Méditerranée, les Britanniques envoient Sir Gilbert Elliot avec des forces militaires pour occuper les principales villes. Une élection est organisée et le royaume anglo-corse est proclamé en 1794, avec le roi George III comme monarque. L’histoire se termine en 1796, lorsque des émeutes organisées par le parti républicain obligent Sir Elliot à partir. Les pièces de monnaie de cette période portent encore l’inscription « Corsica united to Great Britain ».

Pasquale Paoli est mort en exil à Londres en 1807. Il a été enterré dans l’abbaye de Westminster pendant longtemps, jusqu’à ce que sa dépouille soit ramenée sur son île natale. On peut encore voir son cénotaphe à Westminster.

4. Nous avons eu un roi allemand

C’est vrai ! C’était notre premier et seul roi (jusqu’à présent). Le baron Theodor Von Neuhoff est né à Cologne en 1694 dans une noble famille de Westphalie. C’était un aventurier et un personnage haut en couleur. Diplomate voyageant à travers l’Europe, il rencontre des rebelles corses exilés à Gênes et les persuade qu’il peut les aider à libérer leur pays de la République de Gênes. Il arrive en Corse en avril 1736 et se fait couronner roi Théodore Ier. Les Génois battent facilement son armée en infériorité numérique et mettent sa tête à prix. Il dut partir en novembre 1736, quelques mois seulement après son arrivée, et ne parvint jamais à reconquérir son royaume.

5. Nous avons fait des menhirs et des dolmens

Nous l’avons fait ! Et beaucoup sont encore debout. La Corse possède en effet le plus grand nombre de mégalithes de tout le bassin méditerranéen. Vous pouvez les visiter sur les sites de Filitosa et de Palaghju.

Source:https://www.incorsicamag.com/actualite-corse/

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !