Aimez MaChronique !



La flore de Madagascar : Une richesse endémique et incroyable

Partagez cet article !

Aimez-vous voyager ? Souhaitez-vous voyager dans un pays qui possède des richesses endémiques ? Si vous voulez découvrir la diversité et la richesse d’un pays, visitez Madagascar !!! Madagascar est une île dotée d’une richesse naturelle unique au monde. Ce pays dispose une terre extraordinaire à cause de sa forte fertilité en tout genre de plantes. Du fait de cette situation, Madagascar a vu enrichir de nombreuses espèces de plantes car actuellement, l’ile comporte 80% à 90% de ces plantes n’existent que dans la grande île parmi toutes les plantes répertoriées d’où plus de 12.000 espèces de végétaux uniques au monde. La biodiversité endémique de cette île est particulièrement due à une variété de climats dans toutes ses 22 régions, des régions les plus arides qu’aux régions débordantes en humidité.

Quelques espèces végétales endémiques de l’île

On connaît Madagascar par sa richesse, surtout en flore, cette grande île dispose une richesse végétale incomparable, dont une grande partie est endémique. La flore malgache est très diversifiée, comme dans les régions sèches du Sud, se localisent les six espèces de Baobab, comme près de la ville de Morondava se forme la fameuse « Allée de Baobab » : ces arbres ont la particularité d’avoir une longue durée en moyenne 1.500 années et peuvent utiliser pour de nombreuses applications. Les orchidées sont aussi très représentées à Madagascar, car elles sont à environ 1.200 espèces, nombreuses sont localisées dans les étendues forestières, dans la partie orientale de l’île, dont la côte Est est la plus productive de ces belles fleurs colorées.

Ainsi, la forêt d’épineux, c’est une merveille unique de Madagascar, localisé dans le sud-ouest de l’ile, une forêt recouverte d’épines acérées, unique en son genre notamment qu’on ne trouve pas ailleurs. L’arbre du voyageur ou le Ravenala est aussi une espèce végétale largement présente dans l’île, originaire de Madagascar, elle est presque localisée dans les hautes terres. Ce type de plante déploie ses longues feuilles étalées à l’extrémité des tiges, en un vaste éventail plan. Ainsi, actuellement, le monde découvre peu à peu les plantes médicinales endémiques de Madagascar telles que les Ravintsara et les Katrafay pour la fabrication des huiles essentielles.

Envie de découvrir la richesse et la diversité de la flore malgache ?

Pour admirer toutes ces variétés d’arbre, il faut visiter nombreuses zones de la grande île pour apprécier la flore de Madagascar. Cliquez ici afin d’en savoir davantage sur toutes les particularités végétales de l’île, ainsi, si vous souhaitez admirer la flore malgache, pour construire votre voyage à Madagascar, contactez un organisateur de voyage, spécialisée dans le monde du tourisme ou demandez aux administrateurs du site afin de réaliser votre rêve ! Ils vous fourniront tout ce qu’il faut savoir sur Madagascar, ainsi, vous pouvez faire accompagnés par un guide professionnel et passionné, en circuit ou en individuel, ou vous rendre en solo dans les parcs nationaux de l’île. N’hésitez plus, c’est un voyage en couleur qui vous attend !!!

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !