Aimez MaChronique !



Et si on allait vivre en Martinique? Pensées I

Partagez cet article !

Presque deux mois déjà se sont écoulés depuis notre arrivée! Deux mois qui effacent peu à peu mes doutes, mes inquiétudes, mes questions pour laisser la place à l’émerveillement, la patience et la sérénité!

Les jours s’écoulent tellement vite que l’on a l’impression que quatre ans ne seront jamais suffisants pour  venir à bout de ce petit bout de terre posé sur l’océan!!!

Chaque détour sur le littoral fait place à un spectacle digne des plus belles cartes postales! A chaque ballade, on se sent comme deux Robinson Crusoé échoués sur une île déserte et on savoure chaque instant comme si on avait mis une étincelle de paradis entre nos mains!

Plage après plage, jours après jours, mon cœur se rappelle d’une île que j’ai connue et pour laquelle j’ai versé tant de larmes quand je suis partie!

Belle nostalgie de la Réunion qui se réveille et me rappelle les bonheurs simples, la chaleur humaine, le rythme langoureux des vagues s’échouant indéfiniment sur ces rivages baignés de soleil et dont le chant vaut toutes les musiques du monde!!!!

Toutes ses émotions si douces, je les retrouve ici! A l’ombre d’un palmier, dans le sourire des martiniquais, dans le regard de mes nouveaux amis…

Et tant pis si parfois il faut faire preuve d’un peu d’hypocrisie avec un sourire un peu forcé pour obtenir quelque chose! Tant pis si souvent l’attente est longue et parfois pesante! Tant pis si les routes annexes sont aussi mauvaises que les burritos du Circus de la Galleria…….

………….Tout a un goût d’ailleurs et de chez soi en même temps!

Ici, on peut tomber en panne et avoir 10 personnes qui s’arrêtent pour vous aider à changer une roue! Ici, les gens n’ont pas longtemps à attendre au bord des routes pour trouver quelqu’un qui veuille bien les emmener quelque part! Ici, quand on ne trouve pas son chemin, chacun met du sien pour vous expliquer quelle sera la meilleure route!

Ici, un sourire vous permet d’obtenir: le monde!!!!!!!!!!!!

Je retrouve dans ce nouveau monde les valeurs que l’on m’a enseigné: l’entraide, la fraternité, la patience, l’humilité!

Je n’ai pas encore eu a subir le racisme ni la susceptibilité dont on me parle sans cesse même si cela semble être une réalité!!! On nous respecte si on respecte l’autre!

J’aborde chaque jour avec le même enthousiasme et la même conviction profonde que j’ai le devoir de faire de chaque minute un moment agréable, ne serait ce que par rapport à ceux que j’ai laissé derrière moi!

J’ai la sensation que chaque personne que j’aime est avec moi à chacun de ces moments de félicité!!

Il y a quelques jours, je levai les yeux autour de moi! J’étais dans l’eau à grande anse, dos à la mer! Sur mon côté droit, le ponton; En face de moi des yoles (bateau traditionnel) retournées sur la plage et les snacks dans des petites cabanes colorées; Sur ma droite la pointe de l’anse couverte de verdure où les nuages jouaient aux ombres chinoises avec le soleil; Le ciel était d’un bleu azur profond!!!

En cet instant je me suis demandé comment on ne pouvait pas se plaire dans un tel lieu… et j’ai partagé, par la pensée, ce moment avec chacun de ceux que j’aurai aimé avoir physiquement avec moi!!

Cette vie fait de moi celle que j’ai toujours voulu être: MOI!  Plus de faux semblants, plus de colère en mon cœur… j’avance, apaisée! Même les problèmes n’en sont plus vraiment!!! « Le plus dur est devant moi », « Je vais me lasser de tout ceci » dit-on…………….Dieu seul peut le dire!

Je sais qu’un jour il me faudra revenir car Nico garde son scepticisme naturel et que pour lui rien ne vaut l’âtre de son foyer d’origine!

Mais, tout au fond de mon cœur quelque chose s’est réveillé! Ce petit quelque chose qui me disait déjà il y a 15ans, sur ce bout de paradis qu’est la Réunion, que ma place était ici et que je me sentirai déracinée où que j’aille, quoi que je fasse!!!!

Un jour il faudra que je rentre définitivement en métropole……….. Un jour, mais pas aujourd’hui car aujourd’hui c’est inconcevable!!!

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




4 thoughts on “Et si on allait vivre en Martinique? Pensées I

  1. Ping : 킹스포커

Comments are closed.