Aimez MaChronique !



J’AI PEUR EN AVION !!!

Partagez cet article !

Quoi ? non pas moi !! mais beaucoup de gens oui…  pour certains l’avion est la promesse d’un ailleurs, d’un bonheur, d’une découverte, d’un prochain stop … pour d’autres, il s’agit là d’une machine infernale qui va les entraîner vers une mort certaine… OK essayons d’analyser tout cela et dans le calme !

Pourquoi cette peur ?

La cause n° 1 est : les médias. On vit dans une société où l’image et l’info choc sont au premier plan ! Alors forcément, des catastrophes il y en a partout mais ces derniers temps, il est vrai qu’on peut avoir de plus en plus peur à prendre l’avion en voyant se qui se passe dans les journaux.

Pour certains, l’idée de l’arrivée de l’été rime avec « cool, enfin les vacances ! » et un sentiment de « réjouissance ». Pour d’autres, cette période est carrément synonyme de « cauchemar » car dans leur tête, ils se disent « oh mon dieu, non, je vais devoir reprendre l’avion! » et « s’il y a un accident, si je meurs? ». Bref, vous l’aurez compris … l’angoisse monte.

Pour les plus phobiques, la solution sera tout simplement l’évitement. Du coup, certains se rabattront sur des vacances proches et en voiture. Il faut savoir qu’il y a quand même 10 % de la population qui a une peur phobique de l’avion.

Ce que l’on oublie, c’est que c’est pourtant le moyen de transport le plus sûr. Oui oui, ce n’est pas un mensonge ! Il y a plus de 80’000 vols par jour dans le monde entier et près de 30 mio de vols par an. Un avion décolle toutes les 2 secondes environ. Plus de 3 milliards de passagers en 2013. Si on prend une moyenne de 100 voyageurs par avion, on a plus de
500 000 personnes dans le ciel à tout instant !

Selon les études, les accidents sont aussi rares que spectaculaires mais ils marquent la mémoire collective réveillant une peur alors instinctive.

De l’anxiété…

La peur sert tout d’abord à nous avertir d’un réel danger. Elle nous met en alerte face à (lire la suite ici!)

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !