Aimez MaChronique !



Et si on allait vivre en Martinique? Chapitre VI

Partagez cet article !

Il est peu courant de se lever à 5h du matin un dimanche pour aller marcher! Il faut une volonté de fer et une confiance aveugle envers la météo en pleine saison des pluie!

Nous sommes malgré tout 7 intrépides à avoir pris notre courage à deux mains ce matin là pour une marche de 9km aller/retour sur ce qu’on appelle ici la Trace des Caps, sentier de randonnée qui longe le littoral sud-est de la Martinique!

Le réveil est un peu hasardeux!! Nico dort encore! Je m’efforce donc de ne pas faire trop de bruit tout en avançant à tâtons dans l’obscurité!!!

Installée dans mon canapé, je pianote sur mon ordi tout en savourant mon thé, seuls amis tolérés tant que la dernière goutte de la tasse n ‘a pas été vidée!

Un coq chante au loin!

Derrière les mornes que j’aperçois de la baie vitrée, un pâle halo de lumière bleutée tente de percer les nuages!! Les couleurs virent doucement au jaune-orangé puis tout semble s’éveiller: le colibri vient prendre son petit dej’ au balcon, une portière de voiture claque sur le parking!!! Le soleil se lève, la vie reprend son cours!

Dernière vérification du sac: eau, serviette de plage, gouter, appareil photo… c’est l’heure!

La caserne est encore endormie! On entend juste bouger dans les appartements des femmes qui feront ce petit périple avec moi! Le major aussi est matinal: matinée cyclisme semble t il!!

Les filles vivant à l’extérieur nous ont rejoint! Nous sommes au complet!! Après quelques papotages qui ont indéniablement finis de réveiller ceux qui pensaient faire une grasse mat’ (tout le monde sait à quel point une femme peut être discrète quand elle est avec ses copines), nous voilà parties!

Anse Caritan est une plage qui se situe au sud de Sainte Anne et qui marque le début de notre balade! Le chemin commence par une petite montée qui met en jambe juste comme il faut! Le sentier est caillouteux et il  faut se méfier des racines mais il est praticable!

Quelques marches et une palette instable en guise de pont sont largement oubliés lorsque nous débouchons sur la plage où la mer transparente et le soleil levant s’unissent pour donner des reflets dorés aux vaguelettes qui s’échouent nonchalamment sur le sable blanc!!!

Chaque détour est un pur plaisir pour les yeux!

Arrivées le long de la plage des salines, nous nous installons sur une table de picnic et nous improvisons un petit gouter! Les puces des sables se sont invitées à déjeuner, elles aussi, mais il s’avèrent qu’elles ne sont pas spécialement de bonne compagnie…….

Le soleil est bien levé à présent et nous savons maintenant pourquoi il est nécessaire de se lever tôt car la chaleur commence à se faire sentir et il nous reste encore 1h de marche avant de nous baigner!

Nous entreprenons le chemin du retour! Je prend à présent le temps pour faire quelques photos avec Gaëlle et nous ralentissons la petite troupe qui a pris son rythme de croisière!!!

A anse Meunier nous apercevons la pluie qui submerge la baie du marin et ne présage rien de très agréable si ce n’est ce splendide arc en ciel au bout de la pointe Dunkerque!  Nous pressons un peu le pas!!!

Nous arrivons aux voitures avec quelques petites gouttes mais rien d’alarmant! le ciel est menaçant et la mer est secouée par le vent et la pluie qui dissimule à présent la vue sur la baie du Marin!

Cela n’entamera pas l’enthousiasme des 7 aventurières qui comptent bien profiter de leur récompense coûte que coûte! nous descendons donc à quelques pas de là, sur la plage et nous préparons pour une baignade bien méritée!!!

Cela ne durera finalement que très peu de temps! Des araignées d’eau flotte à la surface et le sable semble mouvant sous nos pieds! Le vent nous donne froid et toutes ces conditions réunies nous font très vite sortir de l’eau!!!! Il y a donc des plages qui peuvent s’avérer peu agréables dans un tel endroit!!??

Ce n’est que partie remise! Après quelques derniers papotages en observant la carte et en devisant sur les prochaines excursions nous rentrons toutes dans nos logis respectifs retrouvés les enfants et leur mari pour les unes ou leur chat et le ménage pour les autres…………..;)

Chacune espérant que la prochaine fois viendra bientôt!

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




5 thoughts on “Et si on allait vivre en Martinique? Chapitre VI

  1. Ping : wigs for women
  2. Ping : DevOps strategy
  3. Ping : 인싸포커

Comments are closed.