Aimez MaChronique !



formation hôtesse de l’air

Comment choisir une école de formation hôtesse de l’air ?

Partagez cet article !

Être hôtesse de l’air est un métier des plus délicats. Elle a la responsabilité du confort des passagers et assure leur sécurité durant le vol. Faire partie du personnel navigant commercial exige plusieurs compétences. C’est pourquoi il faut se former dans une école de formation hôtesse de l’air afin d’obtenir un certificat CCA. 

Il est important de bien choisir son centre de formation.

Opter pour un centre de formation connu et reconnu pour sa qualité

Pour devenir steward ou hôtesse de l’air, il est conseillé de choisir une école de formation reconnue, comme le centre de formation personnel navigant commercial SH Training. Il permet d’obtenir un Certificat de membre d’équipage de cabine ou CCA.

Un centre de formation hôtesse de l’air vous aide à développer votre sens du relationnel et du service. Ilenseigne aux apprenants les compétences nécessaires en matière de présentation, de communication et d’accueil. Il s’agit en quelque sorte d’une passerelle permettant d’intégrer le métier, en acquérant des compétences indispensables pour passer l’examen. 

L’examen final théorique pour devenir hôtesse de l’air ou steward comprend un QCM composé de 70 questions et une épreuve pratique.

S’inscrire auprès des organismes certifiés et labélisés

S’inscrire dans des organismes certifiés et labélisés est un véritable atout pour bénéficier d’une bonne formation professionnalisante. De ce fait, optez pour des écoles de formations hôtesse de l’air agréés par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). 

Les modules pratiques et théoriques dispensés par un centre de formation personnel navigant commercial doivent être en accord avec les exigences de l’aéroportuaire et des compagnies aériennes. Tournez-vous d’ailleurs vers une école de formation hôtesse de l’air certifiée par l’Office professionnel de qualification des organismes de formation (OPQF). 

Pour être sûr de trouver le meilleur centre de formation PNC, il est important de vérifier sa conformité aux normes internationales Equis, Amba et AACSB.

Se former dans une école œuvrant avec des formateurs compétents

Dans une école de formation d’hôtesse de l’air, les formateurs vous enseignent la réglementation aéroportuaire, la communication, la lutte contre le feu et la fumée… Vous apprendrez également la survie, la gestion des passagers, la surveillance de la cabine, les premiers secours, la gestion des marchandises dangereuses et les bases de la sûreté aéroportuaire.

Choisir un établissement de formation avec des objectifs pédagogiques clairs

Un institut formation steward et d’hôtesse de l’air qualifié doit avoir des objectifs faciles à identifier. Il ambitionne de fournir les outils indispensables à la réussite des projets professionnels des apprenants, pour leur donner les meilleures conditions possibles durant les épreuves d’embauche dans le secteur aéroportuaire.

Un centre de formation personnel navigant commercial aide à optimiser vos CV et vos lettres de motivation en anglais et en français. Il vous apprend à élaborer une argumentation autour des compétences requises par les recruteurs. De plus, il vous aide à développer un discours gagnant face au responsable du recrutement.

Prioriser une école qui propose un suivi post-formation

Le meilleur centre de formation PNC continue de suivre ses sortants durant leurs stages et assure leur évolution dans leur milieu professionnel. L’hôtesse de l’air doit participer au briefing d’équipe réalisé avec le chef de cabine avant chaque vol. Elle vérifie la cabine, accueille et aide les passagers à installer leurs bagages dans les compartiments, entre autres. Ces points font partie des modules de formation dispensés par les centres de formation.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !