Aimez MaChronique !



devenir Product Owner

Tout ce qu’il faut savoir pour devenir Product Owner

Partagez cet article !

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le monde professionnel ne peut plus se passer de la digitalisation. Vous souhaitez vous engager dans ce changement et devenir Scrum Product Owner ? Plusieurs opportunités vous sont offertes grâce à la formation pour devenir Product Owner.

C’est quoi un Product Owner ?

Un Product Owner est une personne chargée de la conception d’un produit. 

Sa mission se divise en plusieurs parties qui portent sur la méthode agile Scrum. Il est considéré comme un intermédiaire entre les clients et les équipes internes dont les pôles marketing, ingénierie, technique, design et communication, entre autres. 

Il présente le produit aux testeurs et utilisateurs pour récolter leurs avis et permettre aux développeurs d’en corriger les failles. 

Le but est d’offrir un produit fini qui correspond aux attentes du client. Son rôle dans la société est d’assurer l’optimisation des fonctionnalités des produits conçus par l’équipe de production.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir Scrum Product Owner ?

Pour devenir Product Owner, il est essentiel de savoir gérer ces 4 différents points :

1-      L’information : il doit impérativement se tenir informé des évolutions technologiques et techniques. Suivre les tendances du marché est donc de rigueur en effectuant des veilles régulières.

2-      Le management : responsable de plusieurs équipes, notamment la production, il a l’obligation d’instaurer une rigueur de travail, tout en veillant à l’avancement des opérations.

3-      Une grande réactivité : étant le premier responsable de la planification des opérations, il doit garder à l’esprit que personne n’est à l’abri d’un imprévu. De ce fait, une bonne gestion de la pression et du stress est nécessaire, pour pouvoir trouver rapidement des solutions efficaces en cas de crise.

4-      L’organisation et le sens du détail : devenir Product Owner, c’est être responsable de toutes les étapes de la production et du projet lui-même. Chaque aspect doit être scruté minutieusement pour garantir un produit fini qui convient au mieux au client.

Avoir une capacité de décision et un bon sens de la communication seront des atouts non négligeables.

Quelles formations pour devenir Product Owner ?

Sachez qu’il n’existe pas de cursus spécifique pour devenir Scrum Product Owner

Cependant, une formation en école d’ingénierie ou en école de commerce pour acquérir les bases essentielles du métier est un plus. 

Aucun cursus spécifique n’est obligatoire. Vous pouvez y accéder par promotion interne. N’hésitez pas à embrasser cette profession si une opportunité de carrière s’offre à vous. Ce secteur ouvre en effet de belles perspectives d’évolution en interne comme en externe. 

Il existe néanmoins une certification Product Owner en ligne, la certification PSPO,que vous pouvez effectuer avec le site officiel Scrum.org.

Cette certification nécessite une formation préalable dans la compréhension et le fonctionnement de la méthode agile Scrum mais également un très bon niveau d’anglais.

Afin de vous former pour réussir votre certification Product Owner vous pouvez suivre une formation dispensée par un organisme de formation certifié. 

Un de ces instituts reconnus est Safeagilitytraining.com qui vous propose une formation Product Owner certifiante en ligne, sur 2 jours, pour vous aider à préparer au mieux cette certification.

Cette formation vous aide à comprendre au mieux les mécanismes de la méthode Agile Scrum et vous apprends les missions d’un Product Owner. A la suite de celle-ci vous pouvez effectuer votre certification Product Owner avec Safe Agility Training en partenariat avec le site officiel Scrum.org

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !