COMPORTEMENT ANIMAL: l’Éthologie
Le comportement animal est pour moi une passion. C’est ce qui m’a conduit à étudier en biologie et à obtenir une maîtrise dans le domaine du comportement animal (éthologie).
Il me fait plaisir de partager dans cette chronique, quelques notions de comportement animal. Commençons donc par quelques définitions.
Par définition, l’éthologie est l’étude biologique ou scientifique du comportement animal. Allons un peu plus loin, l’éthologie est l’étude explicative des attitudes et conduites d’un animal dans son milieu (animal sauvage en milieu naturel, animal sauvage en captivité, etc.).
Complexe? Oui, en effet, mais tellement passionnant…
Le behavioriste enferme l’animal dans une cage et l’observe: pensons à la boîte de Skinner et de ses expérimentations avec les rats. Le behavioriste s’intéresse à l’apprentissage, à la mémoire: domaine de la psychologie cognitive. Il contrôle les variables internes et externes (reproduction/génétique). On perd donc ici tout le côté naturel de l’animal puisque son milieu est complètement sous contrôle (de l’humain) et est très limité (en terme d’espace, d’environnement et de contacts sociaux). L’approche psychologique pour étudier le comportement animal est celle du behaviorisme.
L’éthologiste s’enferme dans une cage (au sens figuré) et observe l’animal: il observe le comportement de l’animal. Il s’agit bien sûr ici d’illustrer la grande différence entre l’approche du behavioriste et celle de l’éthologiste. De façon plus générale, l’éthologiste est un passionné des animaux et il essaie d’être le plus objectif possible. L’éthologiste étudie l’animal dans son milieu et il s’intéresse aux comportement naturels de l’animal. Il ne contrôle aucune variable en milieu naturel et seulement quelques variables en milieu de captivité et ceci à des fins d’expérimentations ayant toujours pour but d’étudier le comportement de l’animal ou encore de rehausser le bien-être de l’animal vivant en captivité: domaine de l’éthologie appliquée.
L’éthologiste travaille donc sur le terrain en milieu naturel mais aussi en laboratoire et en milieu de captivité. L’éthologiste n’interagit jamais avec les animaux pour ne pas biaiser les comportements (sauf si l’expérimentation l’exige, mais de telles interventions sont très rares).
Les expérimentations de l’éthologiste sont non intrusives: c’est-à-dire qu’elles sont douces pour les animaux puisqu’elles ont pour but de mieux connaître et comprendre les comportements naturels de l’animal.
Les expérimentations que je conduis ( en éthologie appliquée) ont pour but d’améliorer le bien-être des animaux en captivité.
Le domaine du comportement animal est très complexe. À titre d’exemple, de nombreuses heures de recherches sont nécessaires pour bien connaître les comportements d’une espèce animale dans son milieu naturel avant même de l’observer et de l’étudier en captivité. Nous reviendrons sur cet aspect très important dans une autre chronique.
L’éthologie est une science peu connue du public en général.
L’approche biologique (et scientifique) pour étudier le comportement animal est celle de l’éthologie.
Je vous invite à »cliquer » sur la photo pour en apprendre davantage…
Johanne Leclerc, éthologiste www.comportement-animal.com
Fondatrice de Zoologistes Sans Frontières www.zoologistes-sansfrontiere.com
Canal You Tube: www.youtube.com/user/zoologistesZSF
Formation en Comportement Animal: animal en milieu naturel et en captivité. Pour tout savoir sur la formation: visiter les sites internet et le canal You Tube pour la présentation video de la formation.