Aimez MaChronique !



C’est quoi un comportementaliste ?

Partagez cet article !

Le comportementaliste, spécialiste de la relation homme-chien est un médiateur qui s’intéresse à l’interaction de votre compagnon de vie avec son environnement dont vous faites évidemment partie.

Votre chien fait partie intégrante de la famille et, à ce titre, il est en interaction constante avec ce qui s’y passe au quotidien. Il fait partie du « système » et les comportements dérangeants observés ne sont jamais que les symptômes d’un dysfonctionnement de ce même « système » dans lequel chaque élément constitutif a une influence sur l’autre.

Le comportementaliste doit alors décrypter, analyser, appréhender les interactions du système pour infléchir les choses au profit d’un meilleur comportement voire de la disparition totale du comportement gênant observé.

Votre toutou a toujours une bonne raison de faire ce qu’il fait. Il est donc primordial de comprendre le pourquoi des choses et de mettre en place les changements et prises de conscience ad hoc pour rétablir le « bien vivre ensemble ».

Bien souvent, le chien constitue le vecteur d’un dysfonctionnement ou d’un malaise plus profond, plus insidieux qui amène chacun à se reconfigurer positivement dans une dynamique de vie plus positive et plus apaisée.

Ce qu’un comportementaliste n’est surtout pas

Vous l’avez compris, le comportementaliste n’est pas un vétérinaire qui médicalise votre compagnon. Il n’est pas davantage un dresseur/éducateur qui exerce sur lui un conditionnement, une contrainte pour l’amener à faire quelque chose à coup de séances répétées. Quant au terme de « psy pour chien », je vous en laisse seul juge puisque là encore il s’agit de réfléchir avec vous à la problématique évoquée et en aucune façon d’agir sur votre chien. En l’espèce, beaucoup trop de confusion, de non lisibilité qui nuisent fortement à la pertinence d’un accompagnement utile requérant de vraies compétences et un réel professionnalisme.

Traduire son comportement, être un médiateur éclairé entre vous et lui, de surcroît d’espèces différentes, constitue un vrai challenge souvent seul apte à rétablir l’équilibre.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !