Aimez MaChronique !



expédier à l'étranger

Commerce électronique : 5 conseils pour expédier à l’étranger

Partagez cet article !

L’année 2020 a significativement propulsé le commerce électronique. En raison de la pandémie, les entreprises de partout dans le monde ont dû s’adapter et développer leur présence en ligne.

Certains commerces déjà présents ont aussi pu augmenter leur visibilité et leurs ventes, ce qui a poussé certains d’entre eux à offrir leurs services à l’internationale.

Vous songez élargir les horizons de votre commerce électronique et expédier à l’étranger ? Voici 5 conseils pour vous aider à y arriver.

1. Comprendre les normes et les réglementations d’expédition internationale

Chaque pays a ses propres normes, réglementations et restrictions relatives au commerce électronique. Ces réglementations peuvent notamment concerner les droits de douane, les taxes, les frais d’expédition internationale, l’expédition directe et le courrier express international.

Ces règles peuvent être plus générales comme elles  peuvent être très spécifiques. Par exemple, saviez-vous que le Vietnam interdit l’importation de calendriers de l’étranger pour tout usage commercial ?

Informez-vous donc sur les réglementations de chaque pays ou région où vous désirez expédier vos marchandises. Cela pourrait avoir une incidence sur les pays où vous choisissez d’opérer.

2. Créer un commerce en ligne orienté vers l’expérience utilisateur

Le commerce électronique étant un secteur en croissance rapide, il est important pour les commerçants de revoir l’expérience utilisateur sur leurs boutiques en ligne. En effet, un site simple à naviguer incitera davantage les consommateurs à magasiner chez vous.

Pensez par exemple à Amazon. Leur site, bien qu’il ne soit pas des plus esthétiques, est simple à comprendre et à utiliser. Les internautes apprécient leur expérience d’achat et sont portés à y retourner pour leurs besoins futurs.

Pour évaluer votre site, vous pouvez sonder vos clients par l’entremise d’un courriel et déterminer les points à améliorer à partir de leurs commentaires.

3. Choisissez judicieusement les pays où vous allez expédier

Considérant que chaque pays a des réglementations différentes, il peut être sage de commencer par concentrer vos efforts d’expédition à l’internationale dans seulement quelques pays.

Par exemple, si votre entreprise est basée au Québec, vous pourriez commencer par expédier au Canada et aux États-Unis. Une fois que vous avez maîtrisé les procédures d’expédition dans ces pays, vous pouvez considérer développer votre entreprise ailleurs dans le monde.

4. Soyez transparents sur les frais d’expédition à l’internationale

Ce n’est pas un secret : les frais d’expédition à l’internationale peuvent être assez faramineux, selon le poids volumétrique et la destination du produit. La transparence sur le montant de ces frais est donc primordiale pour garantir la satisfaction de vos clients et pour gagner leur confiance.

Bien que ces frais pourraient décourager certains consommateurs d’acheter vos produits, vous paierez bien plus cher si vous les surprenez avec ce montant au moment de passer au paiement au lieu de les avertir préalablement.

5. Utilisez un service d’expédition et de traitement des commandes

Vous ne voulez pas gérer ce casse-tête qu’est l’expédition de marchandises à l’étranger ? Il est toujours possible d’utiliser un service d’expédition et de traitement de commandes.

Ces services proposent généralement d’entreposer vos marchandises, de traiter vos commandes et de les expédier en échange d’un montant à payer.

Ainsi, toute la logistique de votre commerce électronique est remise entre les mains de professionnels.

Transportez votre commerce électronique vers de nouvelles frontières 

Voici donc nos 5 conseils pour aider les commerces électroniques à mieux expédier à l’étranger. Rappelez-vous de bien suivre ces astuces et d’adapter vos stratégies d’expédition à l’internationale en fonction de vos objectifs et de l’évolution de votre clientèle.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !