Les formes
La forme du carnet de voyage est très variable: bien sûr il peut s’agir d’un carnet, mais le carnet de voyage peut très bien se présenter sous d’autres formes: cahier, feuilles mobiles, et il peut être relié ou non.
Les matières
Ici encore, les matières employées pour confectionner le carnet de voyage sont très variables: il peut s’agir de papier luxueux, ou encore de simple papier journal ou même de papier d’emballage.
Les couleurs
Le carnet de voyage a besoin de couleurs, mais il a aussi besoin de dessins bruts. Le meilleur effet réside dans l’alternance de couleurs et de noir et blanc. Ainsi confectionné, votre carnet n’en sera que plus charmant!
Les trois éléments
Les trois éléments de base qui composent tout carnet de voyage sont les dessins, les éléments collés et le texte. Même si vous n’êtes pas très à l’aise à composer des textes, ce n’est pas important, de toute façon le texte doit rester discret. Soyez vous-même dans vos textes: c’est votre carnet, celui-ci doit vous ressembler…
Le ramassage
L’important durant votre voyage: ramassez, collectez! Billets de train, factures de divers cafés, enfin bref tout ce que vous pouvez ramasser durant votre voyage et qui vous aidera à vous le remémorer! Durant votre voyage, pensez à tout ce que vous vivez, voyez, mangez et buvez, et collectez tous les objets s’y rapportant. Vous pouvez même rapporter fleurs, écorces, épices, sable, feuilles…
Le collage
Le collage de tout ce que vous avez ramassé est très important et doit donc être effectué à l’aide d’une colle qui possède un pouvoir adhésif très important. Il ne faudrait pas perdre tout ce que vous avez ramassé si précieusement!