Aimez MaChronique !



Cinq étapes pour que votre sol en résine ait l’air neuf

Partagez cet article !

Le revêtement de sol en résine est une option attrayante et résistante qui est durable, polyvalente et facile à entretenir. De nombreux propriétaires et entreprises investissent dans l’époxy pour les sols de garages, de sous-sols, de porches, de magasins et d’entrepôts. L’une des meilleures qualités des revêtements de sol en résine époxy est leur capacité à se nettoyer. L’entretien d’un sol en résine époxy ne demande pas beaucoup de travail, mais il nécessite certains outils et un certain savoir-faire. Suivez ce guide pour donner à vos sols en résine époxy leur aspect et leurs performances optimales.

Prévenir les dommages à votre époxy

L’époxy est extrêmement durable et composée de plusieurs couches de revêtement, mais elles ne sont pas indestructibles. Prévenez les dommages à votre revêtement de sol en époxy en plaçant des coussinets souples sous les repose-pieds des vélos et des motos dans votre garage. Même un objet aussi simple qu’un tapis de souris d’ordinateur fera l’affaire. Tout meuble susceptible de rayer votre époxy a également besoin de coussins de protection. Si vous devez soulever de lourdes charges avec des crics à roulettes sur vos sols, placez du contreplaqué sous les supports de crics. Utilisez un tapis de soudage si vous soudez au-dessus de votre revêtement en époxy. L’époxy est très résistante aux rayures, mais il n’y a pas de mal à prendre des précautions.

Effectuer un nettoyage d’entretien courant

Comme tout sol, l’époxy nécessite des mesures d’entretien simples pour rester brillant et esthétique. Heureusement, les revêtements époxy sont incroyablement durables et faciles à nettoyer. Un entretien mineur peut empêcher les dégâts à grande échelle de s’accumuler sur votre revêtement de sol en époxy, ce qui lui donne un meilleur aspect et de meilleures performances tout au long de l’année. Il facilite également les nettoyages annuels ou lourds.

Pour tout liquide renversé sur un sol en résine époxy, il suffit de l’essuyer avec un chiffon doux ou une serviette en papier. Utilisez un balai ou un aspirateur industriel pour ramasser la poussière ou les débris. Un balai à poils doux ou une serpillière commerciale bleue sont d’excellentes options pour l’entretien courant des sols en résine époxy, car ils ne raient pas la surface brillante. Investir dans des sols en résine époxy colorée peut limiter la quantité de nettoyage à effectuer, car il est plus difficile de voir la saleté et les éraflures quotidiennes sur ces surfaces aux multiples facettes.

Éliminer les taches tenaces

Si quelque chose salit votre sol en résine époxy, comme de l’huile de moteur, une simple solution d’ammoniac et d’eau devrait suffire à éliminer la tache. Traitez les déversements dès que possible pour éviter les taches. Tout d’abord, balayez la poussière et les débris de la zone. Ensuite, mélangez cinq onces d’ammoniac clair par gallon d’eau chaude. Trempez un balai à franges en mousse dure dans la solution et frottez complètement la zone souillée. En passant une serpillière en époxy avec ce mélange, on peut éliminer de nombreux types de taches sans abîmer le revêtement en époxy.

Certaines taches, comme la rouille, peuvent nécessiter un léger frottage supplémentaire avec un tampon à récurer de cuisine. N’utilisez pas de laine d’acier ou d’autre produit de nettoyage métallique, car vous risqueriez de rayer l’époxy. Frottez la zone avec de l’eau chaude pour enlever les taches plus tenaces. Si l’eau chaude ne fait pas l’affaire, essayez d’utiliser un peu de Soft Scrub. C’est un nettoyant non abrasif qui n’abîmera pas votre époxy. N’utilisez pas de nettoyants abrasifs, de produits chimiques contenant des acides (y compris les nettoyants aux agrumes), ni de nettoyants à base de savon sur les sols en époxy. Ces produits pourraient endommager les sols ou leur donner une apparence trouble.

Faites briller vos sols comme s’ils étaient neufs

Les nouveaux revêtements de sol en époxy brillent magnifiquement, mais avec le temps, ils peuvent s’embuer avec les composés de votre véhicule ou du trafic piétonnier. Au moins une fois par an, nettoyez tout votre sol en résine époxy pour le faire briller à nouveau comme s’il était neuf. Pour ce faire, nettoyez votre sol avec de l’eau chaude et séchez-le avec une raclette. Cela devrait éliminer tout trouble ou résidu sur vos sols. Pour les taches qui ne sont pas encore nettes, vaporisez un nettoyant universel et essuyez la zone avec un chiffon doux.

Vos sols peuvent avoir besoin d’un nettoyage intensif tous les six mois pour être à leur meilleur. Le nettoyage intensif consiste à passer la serpillière sur tout le sol avec la solution ammoniac-eau ou à passer à l’étape suivante, à savoir engager une équipe de nettoyeurs professionnels pour les sols en résine époxy.

Pour en savoir plus sur le sol en résine ait l’air neuf suivez cette URL.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !