Aimez MaChronique !



Choisir son escalier

Choisir son escalier selon la forme et le matériau

Partagez cet article !

Equipement fonctionnel par excellence dans une maison, l’escalier conjugue pratique et esthétique. Selon votre préférence, vous pouvez opter pour un modèle différent, allant du standard au sur-mesure. Dans les deux cas, il est important de bien le choisir afin qu’il puisse répondre parfaitement à vos besoins et à ceux de votre habitation. Voici donc les clés pour choisir un escalier adapté à votre situation.

Quelle forme d’escalier choisir ?

Il existe plusieurs formes d’escalier possibles. Le choix va alors dépendre de l’espace disponible dans votre intérieur et du style que vous souhaitez rehausser.

  • L’escalier droit est parfait si vous aimez le décor simple et classique. De plus, il est facile à installer et ne demande pas trop de surface pour son installation. Et c’est une version très peu coûteuse.
  • L’escalier tournant est un modèle qui possède un ou deux angles selon la construction. Il offre le même confort que l’escalier droit. Mais son installation requiert un plus grand espace et son prix est légèrement plus élevé.
  • L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon est votre solution si vous aimez la modernité. Grâce à sa forme, il constitue un objet décoratif très agréable. De plus, il est très peu encombrant et n’occupe qu’une petite surface au sol.
  • L’escalier escamotable, plus fragile, est idéal pour optimiser l’espace habitable. C’est aussi un modèle très peu onéreux.

Si vous souhaitez optimiser davantage l’espace, il est possible d’opter pour un escalier à pas japonais.

Quel matériau choisir ?

La matière de fabrication de votre escalier influe sur son apparence, mais aussi sur son prix. De fait, il convient de bien le choisir afin d’éviter les déceptions.

L’escalier en bois est parfait pour s’adapter à tout type d’intérieur. En effet, il propose une grande variété d’essences de bois à utiliser. Puis, un escalier matière bois est largement moins cher qu’un autre modèle.

L’acier peut aussi être très design pour fabriquer un escalier. Résistant et facile à mettre en place, il peut être conçu en version standard. Mais c’est aussi un matériau qui peut entièrement être créé sur-mesure. Son prix est assez raisonnable, et l’escalier en acier ne demande que très peu d’entretien.

Si vous souhaitez opter pour une solution modulable, le béton est alors parfait. Il vous permet de fabriquer un modèle sur-mesure et c’est un matériau qui peut s’adapter à tous les besoins.

Il est aussi possible d’installer un escalier en pierre ou en verre selon votre préférence.

Les autres critères de choix

Outre la forme et le matériau, un escalier se choisit également en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, vous devez tenir compte de l’espace disponible dans votre maison. Sachez que l’encombrement au sol peut largement influer sur le modèle à choisir. Il faudra aussi considérer le confort d’usage et la sécurité offerte par l’équipement. Dans ce cas, vous devez bien déterminer la hauteur, la largeur, et la profondeur des marches. En outre, votre escalier doit pouvoir rehausser la décoration de votre intérieur. Sa couleur, son matériau, sa forme, tout doit offrir un ensemble cohérent. Enfin, le budget constitue aussi un critère très déterminant, surtout si le vôtre est assez limité. Votre budget vous permettra d’opter pour une version standard ou sur-mesure.

Quel que soit votre choix, l’équipe de Treppenmeister peut vous venir en aide.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !