Aimez MaChronique !



Conseils pour choisir son costume de mariage

Partagez cet article !

Choisir son costume de mariage s’accompagne le plus souvent d’un double sentiment : la joie de se marier et la peur de rater son entrée, de décevoir la mariée et les invités… D’où la nécessité de s’y préparer quelques mois à l’avance et de tenir compte de ce qui suit.

1. choisir son costume de mariage, Le costume du marié

costume de mariage, type chic

En préparant votre mariage, ne vous mettez pas sous pression et prenez le temps de choisir votre costume, en toute sérénité. Commencez vos recherches six mois à l’avance est un timing idéal, surtout si vous avez envie d’harmoniser votre tenue avec celle de votre future épouse.

Ne choisissez pas la marque, mais le style qui correspond à votre personnalité et à votre morphologie. Et rappelez-vous, le costume de mariage n’est pas la tenue de tous les jours, ni même celle des grandes occasions (fêtes, réunions professionnelles …). Une erreur de goût vestimentaire pourrait gâcher votre fête. Alors, pour le plus beau jour de votre vie soyez élégant ! Ce jour-là, les regards n’iront pas toujours et uniquement vers la mariée. Vous aussi, Monsieur l’heureux élu, vous serez la star de la fête.

Conseil : si vous avez l’habitude de porter des costumes pour le travail, en choisissant le costume de votre mariage, changez quelques détails pour vous démarquer (coupe, coloris, poches, boutonnières…).

a. Le choix de la matière du costume de mariage

Le choix de la matière dépend de vos goûts et le thème choisi pour la célébration (romantique, rétro, champêtre, urbain…). Le coton est agréable, mais se froisse rapidement, alors que la laine est une matière qui respire, qui est souple et peu salissante. Elle convient si vous optez pour un style classique et simple.

costume de mariage

 L’idéal serait donc d’opter pour une matière mixte qui réunit le coton et la laine. Sinon, pensez à la flanelle, une matière élégante qui convient bien à une cérémonie rétro. Quant au  tweed, par exemple, il s’adapte à un style au gentleman-farmer.

b. Le choix de la coupe 

Choisissez un costume exactement à votre taille, ni plus grand ni plus petit. Mais avant d’entrer dans les détails de la coupe, sachez qu’un costume droit sera mieux qu’un croisé ; ce dernier a pour défaut d’attirer les regards sur votre ventre.

Pour la veste. Longueur à mi- fesses, couture des épaules avec la cassure des épaules, revers, bien adapté à votre morphologie, et col plaqué contre la nuque. Enfin, fermée, votre veste ne doit pas se plisser.

Venons-en au pantalon. Il doit être ajusté, mais pas trop moulant, tombant droit, cachant les chaussettes. Pour une bonne longueur, l’ourlet de votre pantalon coïncide avec le haut de votre chaussure. Quant au modèle, un pantalon taille basse vous convient si vous êtes fin et grand. Dans le cas contraire, choisissez la taille haute meilleure pour quelqu’un de grand, musclé, avec un peu d’embonpoint, ce modèle allonge les jambes.

c. La couleur du costume

Pour un costume de mariage, les couleurs noir, gris et bleu restent une valeur sûre, gage de modernité et d’élégance. Après il faut aussi que çà se marie avec votre couleur de peau.

2. Le costume de l’invité ou du témoin

Au mariage, il n’y a pas que les mariés, il y a aussi les témoins et les invités qui doivent se soucier du choix de leurs tenues.

Alors, si vous en faites partie, pensez, si possible, à vous conformer au thème choisi par les mariés. Un tel geste leur fera énormément plaisir, surtout si vous êtes le témoin de l’un d’entre eux.

Quant au choix de la tenue, rien ne vous oblige à mettre une cravate. Vous pouvez être élégant avec un deux-pièces et une belle chemise, sans autres accessoires. Pensez simplement à harmoniser la couleur du costume avec celle de la chemise, ajoutez une jolie pochette et de belles chaussures.

Mais, surtout, évitez de copier le costume du marié. N’essayez pas non plus d’être plus élégant que lui. Il ne vous le pardonnera jamais ! Soyez son complice, son compagnon, mais ne lui volez pas la vedette. C’est son jour de gloire, pas le vôtre.

3. Les accessoires du costume

Parler d’accessoires pour la tenue du marié peut sembler dérisoire pour ceux qui pensent que c’est plus une affaire de femmes que d’hommes. Or, le choix des accessoires peut sublimer davantage votre tenue.

Choisissez une  chemise généralement de couleur blanche, à manches longues, même si le mariage est en plein été. Évitez qu’elle soit froissée et prévoyez une chemise de rechange, on ne sait jamais !

Si vous voulez porter un gilet, choisissez-le sans manches, très cintré, de la même matière et de la même couleur que la veste qui doit rester ouverte.

Viennent ensuite les chaussures, optez pour le modèle en cuir ou en daim, de couleur noire, bleue ou encore brune, avec des lacets et une semelle fine, des chaussettes longues de couleur assortie au pantalon.

Ajoutez à tout cela, la cravate ni trop large ni trop fine, ou nœud papillon avec son style un peu moins formel peuvent refléter votre personnalité, les bretelles avec leur touche vintage, la petite fleur à la boutonnière ou le mouchoir, les boutons de manchettes, la pince-cravate et bien sûr une ceinture en cuir, simple, avec une boucle en argent, de la même couleur que les chaussures.

4. choisir son costume de mariage, c’est une question d’harmonie

Harmonisez votre costume avec le thème que vous avez choisi avec votre future épouse le type de célébration que vous préférez (civil, religieux, rural…). Et bien sûr la robe de votre future épouse, notamment la couleur et le style.

N’hésitez pas alors à lui demander des indices pour vous orienter dans le choix de votre costume. Elle peut même vous envoyer des photos, ou quelqu’un de ses proches pour vous assister dans le choix de la couleur et du style de votre costume de mariage.

Et si, comme la tradition le veut, elle ne veut rien vous dévoiler de sa robe de mariée, elle peut vous accompagner pour choisir avec vous la tenue pour le grand jour. Elle saura ainsi vous guider pour harmoniser votre costume et vos accessoires avec sa tenue à elle.

Maintenant, vous pouvez choisir votre costume de mariage avec aise, et bonne fête de mariage !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !