Aimez MaChronique !



santé à domicile

Santé à domicile: conseils de base pour une pratique sûre et réussie

Partagez cet article !

Les infirmières qui soignent des patients dans un établissement ont l’avantage d’un environnement contrôlé, de routines prévisibles et d’une équipe de cliniciens travaillant avec eux. Les infirmières en santé à domicile qui travaillent seules sont confrontées à des circonstances beaucoup moins prévisibles, notamment des environnements, des situations ou des horaires variés. Voici quelques conseils pour réussir en tant qu’infirmière en santé à domicile dans votre communauté.

Faites le plein de carburant et coupez les pneus

Que vous conduisiez votre véhicule personnel ou professionnel, gardez la voiture bien entretenue et remplie de carburant. Traitez le repère à moitié plein sur la jauge à essence comme «vide»; n’attendez pas pour chercher du gaz lorsque vous êtes sur des fumées en territoire inconnu. Assurez-vous que tous les pneus sont correctement gonflés, y compris la roue de secours. Gardez une lampe de poche dans votre voiture – vous en aurez peut-être besoin un jour. Vous voudrez également garder à portée de main des chargeurs de véhicule pour votre téléphone et votre appareil au point de service. Rien ne jettera votre journée dans le chaos comme un appareil DOA dont dépendent votre documentation et vos communications quotidiennes.

Faire l’inventaire des fournitures

Les fournitures cliniques doivent être stockées dans des contenants qui les protègent de la chaleur ou de l’humidité et conservées dans le coffre ou l’écoutille. Il est utile d’organiser les fournitures par objectif afin de pouvoir récupérer rapidement exactement ce dont vous avez besoin. Gardez une trace de votre inventaire et notez ce que vous utilisez (et pour qui) pour vous alerter quand il est temps de réapprovisionner des articles spécifiques, ainsi que de vous assurer que les frais peuvent être appliqués au compte du patient approprié.

La sécurité d’abord

Il est difficile de comprendre les soins infirmiers à domicile avant l’avènement des téléphones cellulaires. La santé à domicile nécessite beaucoup de travail téléphonique, comme les appels au bureau de santé à domicile, aux cabinets de médecins, aux pharmacies, aux collègues et, bien sûr, aux patients. Et la plupart des appels se produisent pendant que vous voyagez entre les arrêts. La sagesse acceptée recommande que nous nous arrêtions pour passer des appels téléphoniques en toute sécurité dans nos véhicules, mais cela rendrait impossible de passer la journée en santé à domicile.

C’est pourquoi il est judicieux d’avoir un support pour téléphone de voiture afin de pouvoir passer des appels mains libres en toute sécurité. Presque tous les smartphones disposent d’un assistant vocal qui facilite les appels sans jamais toucher le téléphone. De plus, la plupart des modèles récents de voitures sont compatibles Bluetooth, ce qui facilite encore plus les appels mains libres.

Déjeuner sur le pouce

Même dans le domaine de la santé à domicile, une pause déjeuner peut être une rareté, de sorte que de nombreuses infirmières transportent une glacière dans leur voiture. Ils les stockent avec de l’eau ou d’autres boissons pour rester hydratés tout au long de la journée, ainsi que leur déjeuner et leurs collations à volonté. L’emballage de votre propre repas évite de dépenser en restauration rapide au volant et peut également offrir  des choix plus sains  .

La planification rend parfait

Respectez l’heure de vos patients et de leur famille – planifiez les visites au plus tard la veille de la date à laquelle vous souhaitez les voir. Il peut souvent être inefficace d’appeler beaucoup plus tôt que cela, car les horaires et les circonstances des patients peuvent changer sans préavis. En général, la planification des visites l’après-midi ou le soir avant fonctionne bien.

Planifiez l’itinéraire de la visite des prochains jours de manière ordonnée pour éviter de zigzaguer à travers la ville, de perdre du temps et du carburant. Que vous choisissiez de commencer par le patient le plus proche de vous ou le plus éloigné, la planification de vos visites dans une séquence logique est le plan le plus rapide.

Les patients veulent généralement voir leur infirmière de soins à domicile tôt le matin, ce qui est physiquement impossible – personne ne peut être partout à la fois. Faites de votre mieux pour répondre aux demandes de planification des patients, mais gardez à l’esprit que vous aurez plusieurs patients à voir dans une journée de travail. Essayez comme vous le pouvez, vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde.

Aujourd’hui, la plupart des agences de soins à domicile fournissent des appareils portables sur lesquels les cliniciens soumettent leur documentation quotidienne. Préservez la confidentialité de tous les patients lors de l’utilisation de ces appareils dans les maisons des patients et dans les espaces publics. Toute documentation papier que vous devez emporter avec vous doit être conservée dans des conteneurs de stockage sécurisés et non laissée en vrac dans votre véhicule.

Les soins d’une infirmière à domicile  peuvent être très gratifiants et peuvent offrir aux infirmières plus de variété et un horaire flexible. Garder ces conseils à l’esprit peut garantir la sécurité et l’efficacité dans la pratique quotidienne.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !