Berger Australien : Le chien préféré des français en 2019

Partagez cet article !

Vous l’avez surement déjà croisé en vous promenant le week-end, le Berger Australien est devenu en quelques années un chien incontournable. Avec plus de 13000 inscription au LOF depuis 1 an, il s’est hissé tout en haut du classement.

Mais pourquoi un tel engouement envers ce chien de troupeau qui nous vient, malgré son nom, d’Amérique du nord ? Qui est-il réellement ? Dans cet article nous allons vous en apprendre plus sur le sujet et vous faire comprendre pourquoi il est devenu à la mode en si peu de temps.

1. Une race de chien Américaine

En dépit de son nom Australien, le Berger Australien ou Aussie est une race de chien qui a été officiellement reconnue en 1993 par American Kennel Club (AKC). L’AKC est la plus grande fédération canine des États-Unis qui a pour but de promouvoir et reconnaître les différentes races canines. Pour en savoir plus sur l’origine de la race, nous vous invitons à lire l’ Histoire du Berger Australien qui vous fournira plus de détails sur son origine.

Très vite remarquer pour leur grande intelligence et leur facilité d’adaptation avec les autres animaux, ils ont rapidement conquis les bergers de toutes l’Amérique. Excellents chiens de troupeau et très bons travailleurs, les Aussies ont su répondre aux besoins des bergers dans les fermes.

2. Un chien actif et affectif

Le Berger Australien est avant tout un chien de travail, il adore apprendre et s’entraîner. C’est comme ça qu’il s’épanouit le plus. Un Berger Australien qui ne fait pas d’activité risque fortement de s’ennuyer, il n’est pas vraiment fait pour les appartements.

Certaines races de chien aiment être seules, ce n’est pas le cas des Aussies. C’est un chien très affectueux qui adore être en permanence au contact des humains. Dû à son passé de chien de troupeau, il est génétiquement très protecteur envers sa famille d’accueil. Ce n’est pas du tout un chien agressif.

3. Un grand sportif dans l’âme

L’Aussie aime être stimuler, aussi bien mentalement que physiquement. Si vous avez déjà assisté à des concours d’Agility ou en avez regardé à la télévision, vous les avez sans doute remarqué. Léger, habile et à l’écoute le Berger Australien excelle dans cette discipline sportive.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette pratique, l’Agility est un sport, dans lequel le chien franchit un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître. De nombreuses compétition d’Agility existent à travers le monde, c’est un sport canin international.

4. Une éducation facile si on lui accorde du temps

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le Berger Australien est un chien de travail. Ils ont un sens remarquable de l’obéissance et adorent s’entraîner avec leur maître. De ce fait, ils sont relativement facile à éduquer si on leur donne toute l’attention qu’ils méritent.

Aimez-vous ce texte ?

Il ne faut pas prendre un Aussie si vous pensez que vous n’aurez pas assez de temps à lui accorder. N’oubliez pas que c’est un chien actif, et un chien actif a besoin de se dépenser. Il faut bien garder en tête cela avant de vouloir en ramener un à la maison, un Berger Australien qui s’ennuie peut vite devenir un problème pour votre intérieur.

5. Le mot de la fin

Nous arrivons à la fin de cet article, vous en savez maintenant plus sur le Berger Australien, sur ses qualités et pourquoi il est devenu si populaire ces dernières années. Si vous envisagez d’en adopter un, nous vous recommandons de bien prendre le temps de vous demander si vous aurez assez de temps à lui consacrer et si l’espace dans lequel vous vivez est adapté à ce type de chien.

Si vous répondez parfaitement à ses besoins, sachez que c’est une race merveilleuse qui saura vous rendre votre affection tout au long de sa vie !

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !