Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser les sites d’avis en ligne

Partagez cet article !

Pour les gens qui passent par internet pour trouver ce qu’ils cherchent, les sites d’avis de consommateurs ou de clients sont devenus des indispensables. Mais avant de les utiliser, vous devez comprendre de quoi il s’agit vraiment.

L’impact des avis clients sur nos décisions

S’il y a aujourd’hui autant de sites d’avis en ligne, c’est que ces opinions comptent. Beaucoup d’études se sont d’ailleurs penchées sur ce sujet. D’après une étude de 2016, 90% des consommateurs lisent moins de 10 commentaires pour se faire une opinion sur un établissement. De même, 84% des internautes font confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de leurs proches. Un autre sondage d’IFOP montre que 88% des internautes regardent les avis en ligne avant de conclure un achat. Cela montre à quel point les commentaires des autres clients comptent aux yeux des consommateurs. Et il s’avère que la présence de critiques négatives compte aussi. L’internaute se méfie d’un produit ou service s’il y a trop de commentaires négatifs, mais devient douteux s’il n’y a que des commentaires positifs. Après tout, rien n’est jamais parfait et il n’est pas possible de satisfaire tout le monde.

La fiabilité des sites d’avis en ligne

Consulter les commentaires d’autres clients avant de procéder à un achat, c’est bien. Mais il ne faut pas croire tout ce qu’on lit sur internet et faire confiance en tous ces commentateurs. En effet, il n’est pas rare que des personnes publient des avis négatifs pour nuire à la réputation d’une marque. C’est même une méthode, malhonnête évidemment, utilisée par des entreprises pour dénigrer leurs concurrents. Une enquête menée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), près de la moitié des avis en ligne présentent des anomalies. C’est pourquoi une loi a été créée en octobre 2016, obligeant  les personnes qui collectent et diffusent des reviews en ligne à délivrer des preuves de la vérification des avis mis en ligne.

Comment vérifier la fiabilité des avis en ligne ?

Plusieurs signes peuvent monter qu’une critique est fausse ou vraie. Tout d’abord, vérifiez le profil du commentateur. Soupçonnez s’il publie des avis trop fréquemment sur une seule entreprise ou un seul produit, ou au contraire s’il n’a rédigé qu’un seul commentaire. Les critiques détaillées sont appréciées. Mais si elles sont trop détaillées et avec un langage trop technique, quelque chose n’est pas en place. De même, on se méfie si la critique est trop courte ou si l’on a l’impression que la personne ne sait pas de quoi elle parle. Un avis devrait révéler l’expérience personnelle de l’utilisateur, mais aussi être subjectif à un certain degré. On se méfie des commentaires qui prisent trop un produit ou qui au contraire le critiquent trop, encore plus s’ils essayent de mettre en avant un produit concurrent.

Aimez-vous ce texte ?

Retenez que vous devez consulter les avis de consommateurs sur internet, mais soyez méfiant et réfléchissez bien pour former votre propre jugement.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !