Les casques Shoei : Toute une histoire !

Société créée par Eitaro Kamata en 1958 au Japon, elle trouve son origine dans la naissance d’un groupe d’entreprise ayant pour vocation la construction de casques dans le domaine des bâtiments et travaux publics en 1954. Shoei avant tout une société qui produit essentiellement des casques de moto, aussi bien pour les motards du grand public que pour les pratiquants chevronnés qu’on trouve dans les compétitions sportives.

La renommée de Shoei sur le marché des casques s’est constuite dans les années 1960 aux États-Unis, grâce à un partenariat avec Honda, puis en Europe peu de temps après. C’est ainsi que Shoei Safety Helmet Corp. a vu le jour en 1968, quelques temps plus tard fut établi l’implantation de l’usine d’Ibaraki. 1989 a été l’année où a été construite l’usine ultramoderne de la préfecture d’Iwate qui produit aujourd’hui massivement des casques de moto destinés au monde entier, y compris les fameux casques jet qui font la réputation de la marque aujourd’hui.

Dès les premières années d’exercice de la société, il est décidé que la production et la conception des casques ne doit pas quitter le Japon, ceci bien que la distribution et la vente des casques Shoei soient effectuées à travers le monde entier. Malgré cela, les casques Shoei sont appréciés partout dans le monde, et particulièrement aux États-Unis.

Il faut souligner que le casque Shoei fut le premier casque à être confectionné à base de Kevlar et de fibre de carbone. Shoei a aussi été la toute première compagnie à concevoir le premier casque doté d’un système « coverless » qui n’est rien d’autre que le système dual de ventilation.

Malgré le succès fulgurant de ses produits, Shoei reste tout de même un groupe de taille relativement réduite sur le marché des équipementiers moto, avec un personnel comptant un peu moins de 500 membres dans tout le monde entier. N’eut été le dévouement de son fondateur, Shoei serait dans doute resté dans les limbes du domaine de la fabrication des casques motos.

Si vous voulez découvrir quelques modèles majeurs de cette marque, nous vous invitons à lire cet article.