5 façons pour réduire la facture énergétique de votre maison

Partagez cet article !

Réduire sa facture en électricité est un bon moyen de faire des économies chaque mois, et ce n’est pas négligeable quand on constate que le prix de la vie augmente sans cesse ! Voici donc 5 conseils qui vous permettront de minimiser votre consommation et vous éviter de faire exploser votre budget énergétique.

Une bonne isolation vous permettra de réduire votre facture énergétique

Vous réduirez votre consommation en énergie si votre habitation est bien isolée, et vous ferez donc des économies. Une bonne isolation vous permettra de réduire vos besoins en chauffage et en climatisation, qui peuvent coûter relativement cher dans les régions où le climat est continental, comme au Canada par exemple. La première chose à faire pour garder une température agréable chez soi est de bien fermer les portes et les rideaux. Si la chaleur ou le froid ne peuvent pas s’infiltrer, vous n’aurez pas à abuser de l’électricité pour maintenir vos pièces à la bonne température. Si votre logement n’est pas récent, vous pouvez faire en sorte de protéger l’enveloppe de votre bâtiment, en calfeutrant le toit, les murs et les fenêtres.

Optez pour des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont une solution très efficace pour diminuer votre facture en électricité. Même si vous devrez payer leur installation, ils seront rentabilisés au long terme, car vous réduirez considérablement vos besoins en l’électricité classique. Sachez qu’il existe différents types de panneaux solaires.

Les panneaux solaires thermiques, qui piègent la chaleur des rayons du soleil pour chauffer votre maison;

Des Livres pour Changer de Vie !




Les panneaux solaires photovoltaïques, qui transforment la lumière en électricité;

Les panneaux aérovoltaïques, qui combinent les deux technologies précédentes.

Changez vos vieux appareils

Vous pensez que vous avez bien fait de conserver votre vieux frigo ? Sachez que les vieux appareils électriques sont des gouffres financiers gourmands en énergie. Des appareils électriques neufs coutent certes assez cher, mais ils consomment beaucoup moins d’énergie que ceux que vous avez depuis vingt ans et ils vous permettront de réduire votre facture en électricité. Remplacez donc votre vieux chauffage bain d’huile par un chauffage électrique tout neuf, vous verrez la différence !

Diminuez votre consommation

Au-delà d’installations neuves, vous ferez des économies en électricité en diminuant votre consommation quotidienne. Commencez par débrancher tous les appareils qui ne sont pas en cours d’utilisation, comme la console, le grille-pain et les ordinateurs. Nombreux sont ceux qui laissent tous leurs appareils branchés, même la nuit. Vous pouvez également diminuer votre consommation en lavant votre linge à froid, en vous passant du sèche-linge et en éteignant les lumières après chaque passage dans une pièce. Ce sont certes des gestes simples, mais vous constaterez rapidement une diminution du prix sur vos factures.

Aimez-vous ce texte ?

Entretenez vos systèmes de ventilation

L’entretien de votre ventilation vous fera économiser sur votre facture d’électricité. Si l’air ne peut pas circuler convenablement, la ventilation devra travailler plus longtemps et consommer plus d’énergie. Pensez donc à remplacer vos filtres régulièrement et veillez au bon fonctionnement de vos différents systèmes de filtration d’air, et même la climatisation et le chauffage.

Il n’y a pas de petites économies

Vous avez à présent toutes les clés en main pour faire baisser votre facture d’électricité. Pourquoi ne pas essayer de diminuer votre consommation d’eau à présent ?

Partagez cet article !