Comment bien ranger et entreposer vos articles saisonniers

Partagez cet article !

Ça y est, c’est enfin le printemps ! C’est l’heure de dire au revoir aux vêtements d’hiver et de troquer sa grosse parka contre une petite veste légère. C’est aussi l’heure de faire le tri dans sa garde-robe et de ranger tout ce qui n’est plus de saison. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de bien ranger et entreposer vos articles.

Faites le tri avant d’entreposer vos articles

La meilleure chose à faire avant de ranger ses vêtements d’hiver jusqu’à l’année prochaine, c’est de faire le tri. Videz votre armoire pour faire une petite inspection et rassemblez les articles par catégorie, sans oublier les accessoires comme les bonnets et les écharpes. Faites ensuite trois piles : à donner, à jeter et à garder. S’il y a du linge que vous n’avez pas du tout porté de la saison ou qui ne vous va plus, vous pouvez songer à faire un don, car vous ne les porterez sûrement pas l’année prochaine. L’hiver, la sécheuse est plus utilisée que le reste de l’année, mais elle a tendance à abîmer les vêtements et à faire rétrécir les pulls en laine. Vérifiez donc l’état général de chaque article, pour vous assurer de retrouver des tenues en bon état l’année prochaine.

Utilisez le mode de stockage le plus adapté

Des Livres pour Changer de Vie !




De nombreuses personnes laissent leurs vêtements qui ne sont plus de saison dans des boîtes en carton ou des sacs en plastique sous leur lit ou encore au grenier. Il faut savoir que ce type de stockage peut abîmer et décolorer le linge, surtout lorsqu’il est stocké pendant un an. Dans les maisons, les cartons attirent les insectes et l’humidité lorsqu’ils sont laissés dans des endroits sombres et humides. Les valises bien fermées quant à elles sont efficaces, mais elles prennent beaucoup de place. Pour gagner de l’espace et s’assurer de retrouver leurs articles saisonniers dans le même état, certaines familles optent pour des solutions d’entreposage sur mesure externes en s’adressant à des entreprises spécialisées. Fini les greniers et les penderies prêts à exploser !

N’oubliez pas de nettoyer vos vêtements

Une fois que vous aurez trié vos articles saisonniers, lavez-les et repassez-les avant de les entreposer. Avec le temps, les tâches laissées sur du linge finissent par foncer et vous ne serez plus capable de les enlever à la saison prochaine. Assurez-vous qu’ils soient rincés correctement, mais aussi bien secs, parce qu’un vêtement humide attire les insectes autant qu’un vêtement sale. Laissez-les donc reposer à l’air libre après le séchage. Si vous avez opté pour le pressing, n’oubliez pas de retirer le vêtement de son sac pour éviter l’humidité avant de le ranger.

Réfléchissez avant d’utiliser des boules antimites

Aimez-vous ce texte ?

Vous serez sûrement tentés de mettre des boules antimites et autres produits pour empêcher les petites bêtes de grignoter votre linge, mais sachez qu’ils ne sont pas à 100% efficaces. Ces produits laissent non seulement une mauvaise odeur sur vos articles, mais ils sont aussi toxiques et peuvent endommager vos vêtements. Ils peuvent même être dangereux pour vos animaux de compagnie et vos enfants s’ils s’aventurent dans vos cartons. Optez donc pour des solutions naturelles comme des petits sacs de lavande ou du bois de cèdre dans vos rangements, elles fonctionnent très bien et laisseront une odeur agréable.

S’occuper du rangement de vos articles saisonniers, c’est maintenant

C’est en faisant le tri dans vos vêtements avant de les entreposer que vous remarquerez si vous aurez besoin de faire quelques achats à la saison prochaine. D’ailleurs, au printemps, les vêtements d’hiver sont en promotion et c’est donc le bon moment pour acheter ce qu’il vous manque !

Partagez cet article !