Aimez MaChronique !



3 clés pour vivre sereinement l'automne

Vivre sereinement votre automne

3 clés pour vivre sereinement l’automne.

En vivant selon ces rythmes, nous potentialisons notre énergie et notre efficacité, nous diminuons le stress. C’est retrouver un meilleur sommeil, un meilleur équilibre de vie.

Partagez cet article !

Saviez-vous que l’automne est le meilleur moment pour faire le point ?

Le week-end dernier, lors d’une rencontre au sein d’un cercle de femmes, j’ai proposé un temps d’introspection axé sur l’année écoulée, d’automne à automne.  Se plonger dans le passé, écrire, trier, observer d’un autre œil et voir ce qui pourrait être amélioré la prochaine fois, ce qui doit rester à l’état de simple idée (et peut-être l’offrir à quelqu’un qui saura la concrétiser), prioriser ses tâches pour terminer les projets en cours tout un beau programme pour apprendre à se connaître, respecter ses rythmes et revenir à notre nature essentielle.

Clé numéro 1 : Lorsque la sève retourne aux racines pour les arbres, c’est le moment pour nous de prendre une pose afin de faire le bilan.
  • Quels étaient mes projets ?
  • Dans quoi et envers qui me suis-je engagée ?
  • Suis-je arrivée au bout de cet engagement ?
  • Qu’en est-il ressorti ?
  • De quoi puis-je être fière ? Quels sont mes bons coups ?
  • Dans toute ma liste de choses commencées, qu’est-ce qui n’est pas terminé ?
  • Suis-je en accord avec cela ?
  • Qu’est-ce qui me bloque en ce moment ?
  • Qu’est-ce qui me motive ?
  • Que dois-je prioriser pour clôturer cette année et finir en beauté ?

Toutes ces questions sont utiles pour faire le bilan d’automne.

J’ai souvent vu et entendu dire que l’hiver était le moment idéal pour faire le point. Si l’on suit les rythmes de la nature, c’est maintenant. La médecine traditionnelle chinoise ainsi que la médecine Indienne Ayurvédique, nous enseignent que l’hiver est une saison propice au ressourcement, le temps d’un long et grand repos où suivre la philosophie du slow living est recommandée, voir mon livre « Devenir un parent zen, selon le mode de vie slow parenting ». En hiver, notre immunité est plus fragile. Alors, est-il nécessaire d’attendre cette période pour faire ce gros travail d’introspection, de tri, de ménage intellectuel ?

Pendant que la lumière dorée de l’automne est là, que vous avez encore de l’énergie, je vous invite à vous poser et entamer le bilan de votre année. C’est ce que j’enseigne plus en profondeur dans mon programme web Yoga Céleste.

Ainsi, en suivant cette méthode, vous entrerez dans la période hivernale avec plus de sérénité. Seul votre bien-être et de votre santé seront vos priorités. Une belle saison de cocooning en perspective !

Clé numéro 2 : Cet automne, changez vos habitudes de vie !

Essayez de vivre selon un rythme plus naturel. Il ne suffit pas de manger des fruits et légumes de saison, ce dont je vous parle, c’est un travail plus en profondeur. C’est accepter que nous sommes des êtres dépendants des cycles lunaires et solaires et que malheureusement, nos vies actuelles sont totalement décalées avec cet état de fait. En vivant selon ces rythmes, nous potentialisons notre énergie et notre efficacité, nous diminuons le stress. C’est retrouver un meilleur sommeil, un meilleur équilibre de vie. Alors, voici ce que je vous propose :

  • Changez votre rythme du coucher et du lever avec un nouveau dosage des écrans revu à la baisse.
  • Consacrez plus de temps à la lecture, l’écoute de la musique ou bien à la méditation.
  • Invitez le slow living dans votre vie en ralentissant.
  • Mangez plus lentement, et surtout des plats sains et de saison.
  • Prenez le temps de marcher en conscience en pleine nature chaque semaine, sans montre ni téléphone, juste vous, avec ou sans compagnie.
  • Respirez en profondeur et connectez-vous aux couleurs changeantes, observez les lumières, sentez les odeurs. Nourrissez-vous de ces instants où vos batteries se rechargent plus vite.

Durant ce travail d’automne, où vous faites le bilan dans toutes vos sphères de vie, vous vivrez l’expérience du lâcher prise en acceptant ce qui a été, ce qui est et ce que vous pouvez laisser aller dès à présent pour vivre léger, à tout point de vue. Vous vous connecterez à cet esprit qui honore la Terre et vous préparez aux journées plus courtes de l’hiver.

Clé numéro 3 : On parle souvent de détox du printemps, mais l’automne s’y prête elle aussi.
  • Prendre le temps sur une semaine de se faire une détox simple et adaptée à votre constitution (cf. votre naturopathe, acupuncteur, phytothérapeute préféré)
  • Faire le tri dans vos papiers, vos factures, vos livres, revues et jeter tout ce qui n’est plus nécessaire au feu (le feu transforme !)
  • Faire le tri dans les objets que l’on accumule : donner ou vendre.
  • Trier sa garde-robe et celle des enfants : donner et vendre.

Yoga Céleste, c’est cela ! Pas seulement des postures de Yoga ! C’est une philosophie de vie, un coaching ciblé, un rapport à la nature et à notre être que l’on a oublié.

En faisant mon propre bilan, je me suis aperçue que ce programme aurait pu s’intituler autrement. Mais j’accepte que mon intuition, ma créativité et l’énergie du moment l’aient baptisé ainsi. J’accepte et je lâche prise, je laisse ce programme voler de ses propres ailes, touchant le cœur des femmes. Comme vous, chaque année je passe à travers ces 3 étapes. Elles sont bénéfiques et me permettent de me libérer de tensions, d’objets et de vêtements, d’être dans le contentement, de contribuer, de partager, de faire place nette pour les projets qui naîtront peut-être dans l’hiver et prendront vie au printemps.

Dans mon bilan, je dessine, je note, je crée une image, un texte que je garde pour m’en servir l’année suivante. Comparer ses propres bilans, observer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce qui doit être supprimé, stoppé, cela demande de l’énergie. Je vous le réécris, c’est le temps idéal. Vous avez l’énergie pour le faire. Sans plus attendre, comme toutes mes clientes du programme Yoga Céleste , changez maintenant et suivez ces 3 clés essentielles pour mieux vivre votre automne, mais au-delà de cela, toute votre période hivernale.

Si ce programme vous tente, sachez que durant tout le mois de novembre, pour tout programme Yoga Céleste acheté, je vous offre mon roman de transformation « Le journal de Céleste » dédicacé. Offre valable jusqu’à épuisement du stock.

Bonne introspection, bon bilan automnal.

Peggy G-Desender

Maître Praticienne PNL, professeur certifiée de Hatha Yoga, écrivain.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




Laisser un commentaire