Aimez MaChronique !



meilleur habillage en vue d’embellir votre devanture

Astuces pratiques pour sélectionner le meilleur habillage en vue d’embellir votre devanture

Partagez cet article !

Lors des travaux de ravalement de façade, il n’est pas toujours évident de choisir le revêtement idéal pour rehausser l’esthétique de votre maison. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un artisan façadier pour vous aider à dénicher le type d’habillage le mieux adapté à votre style d’architecture. En effet, il faut baser votre sélection selon la localisation de votre habitation ou encore le climat dans votre région. Autrement, vous devez vous référer également auprès des autorités compétentes pour connaître les dispositions en vigueur. Cette démarche vous permettra de savoir quels sont les matériaux prohibés ou quelles sont les structures typiques à respecter. Une fois que vous disposez des renseignements essentiels, vous pouvez plus facilement vous projeter sans risquer d’avoir des soucis pratiques, faute d’avoir observé les règlementations applicables.

Critères de choix d’une peinture de façade

En dehors des contraintes météorologiques ou de la nature du support à utiliser, il est important de préciser que vous devez également tenir compte de l’esthétique finale. Autrement, votre décision devrait se reposer notamment sur d’autres aspects fondamentaux tels que :

  • Le panel de teinte imposé par le PLU pour que l’aspect de votre bâtisse reste en harmonie avec le paysage local,
  • Le cahier de charge de votre copropriété, si vous habitez dans un lotissement
  • Des critères environnementaux qui stipulent l’utilisation d’une gamme de produits respectant certaines normes.

Dans cette optique, les fabricants de peinture ont déjà aligné leur production pour vous permettre de disposer des marques de qualité et conformes aux exigences légales. A ce titre, vous avez le choix entre une large variété de mélange. A savoir :

  • Peintures acryliques qui s’adaptent à tout type de support,
  • peintures pliolites (glycérophtaliques) qui ne sont pas compatibles avec le ciment,
  • peintures hydro pliolites
  • peintures à la chaux,
  • peintures polysiloxanes.

Spécificités du crépi de façade

En choisissant ce type de finition, vous obtiendrez un support orné d’enduit décoratif caractérisé par un aspect granuleux. Il s’applique par superposition de couches qui se termine par un enduit lisse protecteur.

Il vous permet d’embellir l’habillage de votre devanture, tout en le protégeant des agressions extérieures, à l’instar de :

  • intempéries,
  • pollution,
  • variations de température…

Ce revêtement joue également un rôle majeur en assurant l’isolation thermique et/ou phonique de votre maison. Il est proposé dans une large gamme de coloris pour vous laisser la liberté de choisir une teinte en harmonie avec l’ensemble de votre design. A noter au passage qu’à l’exception du bois, cette finition peut être appliquée sur différents matériaux comme la brique, le béton ou la pierre. Selon vos préférences, il est possible de sélectionner le rendu final parmi les procédés ci-après :

  • crépi projeté,
  • crépi écrasé,
  • crépi taloché,
  • crépi gratté.

Pour optimiser également l’effet attendu, vous devez veiller à ce que la surface soit bien plane. Le cas échéant, vous risquez de voir apparaître des irrégularités sur votre finition, ce qui gâcherait son aspect esthétique.

Pour conclure, vous avez l’opportunité de choisir parmi différentes alternatives pour l’habillage de votre support. Cependant, avant de lancer de tels travaux de ravalement de facade, il existe quelques préalables à respecter. Pour éviter les faux pas, le mieux est de faire appel à un artisan façadier comme sur ce site : https://www.toiture-facade-06.fr/ .

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !