Zoom sur la toiture de la maison

Zoom sur la toiture de la maison

Partagez cet article !

Votre maison est composée de plusieurs éléments qui ont chacun ses propres fonctions. Parmi ses composants les plus importants, il y a la toiture. Il ne s’agit pas seulement d’un couvercle de votre habitation. Il joue des rôles beaucoup plus cruciaux. Équipée comme il se doit, elle vous met à l’abri des changements de température et des variations climatiques. Mais elle vous protège également des factures corsées. Pour en savoir plus à ce sujet, parcourez cet article.

Point sur l’habillage

Les habillages du toit varient selon les régions. Tuiles plates, ardoises…le choix est amplement vaste concernant le revêtement de la toiture. Alors, pour faire une sélection judicieuse, il convient de contacter un professionnel. Pour cela, il est recommandé de solliciter cette entreprise de couverture en Charente pour réaliser les opérations dans les règles de l’art. Elle vous suggèrera le meilleur matériau en tenant compte des dispositions et des normes en vigueur dans votre localité.

Mais l’habillement du toit doit également tenir compte des architectures et des constructions existantes. En effet, les chantiers en secteurs protégés nécessitent des autorisations remis par l’architecte des bâtiments. Mis à part cela, une petite modification concernant la pente et les matériaux de la couverture originale exige un permis de construire. Des contraintes limitant l’option face à une liste possibilités. Parmi elles, il y a l’ardoise. A poser au crochet ou avec des clous, elle résiste au gel et aux agents atmosphériques. Sachez que certains organismes locaux proposent des aides à ceux qui la choisissent. Puis, il y a la terre cuite étant la couverture la plus prisée pour les logements individuels. Résistante à la pollution, elle ne craint pas la pluie ni le vent. Par ailleurs, mieux vaut choisir des matières ayant subi des traitements de surface.

Concernant la forme de la tuile, vous avez amplement le choix. La plus classique est le canal. Attention toutefois, son lourd poids nécessite une armature bien robuste et un toit à faible inclinaison. Pour les constructions plus complexes, on utilise la tuile plate. Encore une fois, privilégiez un toit avec une légère pente. Enfin, ceux qui veulent réduire le temps d’exécution de leurs travaux opteront pour les habillages à emboitement. Facile à poser, c’est l’option la plus utilisée.

Autres informations à retenir

En parlant de toiture, on ne peut jamais négliger l’isolation. Vous pouvez ainsi poser des caissons chevronnés au-dessus des pannes. Ils garantiront l’isolation thermique et les finitions du plafond. Mais vous pouvez également utiliser des panneaux isolants autoportants ou du Sarking. Une fois le toit parfaitement isolé, vous devez penser aux factures d’énergie. Si les coûts des travaux vous font peur, notez que vous pouvez profiter d’une réduction de la TVA à 5.5% lors de la remise en état de toiture. Pour ce faire, posez un pare-feu. Sachez aussi que si vous perfectionnez l’isolation, vous profiteriez d’un crédit d’impôt de 25 à 40% sur les équipements, les matériaux et la main d’œuvre. Il faut toutefois que les travaux soient assurés par une entreprise certifiée. Enfin, pour limiter les infiltrations, l’installation d’un écran sous-toiture est indispensable. Pour cela, il convient encore de faire appel à une entreprise de couverture qui maîtrise bien les règles et technique de pose. En effet, les plates sous tuiles assureront la mise hors eau de votre structure. Et surtout, vérifiez votre ventilation pour éviter les condensations des pièces de couverture.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !