Les meilleures stratégies retail marketing pour booster les ventes

Les meilleures stratégies retail marketing pour booster les ventes

Partagez cet article !

Le commerce en détail est en plein essor en France en ce moment. Le marketing retail est d’autant plus attrayant avec le développement du commerce en ligne. On parle alors de retail connecté. Pour la majorité des détaillants, l’e-marketing est une occasion de booster les ventes. Mais encore faudra-t-il savoir exploiter les nouvelles stratégies en la matière. Celles-ci diffèrent largement des techniques classiques. Exploiter l’achalandage vaste qu’est internet requiert la maîtrise du fonctionnement des moteurs de recherche, des sites web et des réseaux sociaux. Voici tout ce qu’il faut connaître.

Le shop-in-shop : une bonne manière efficace pour agrandir sa clientèle

Le marketing retail est l’une des solutions les plus prisées par les salariés lorsqu’ils souhaitent débuter dans le domaine de l’entrepreneuriat. Cependant actuellement, il est difficile de se démarquer si l’on ne dispose pas d’un atout de poids. Il est rare cependant de trouver une idée révolutionnaire. Afin de booster ses ventes, une entreprise doit simplement s’inspirer des dernières tendances en la matière.

Le shop a shop figure parmi les plus populaires. Il s’agit littéralement de créer une boutique spécialisée à l’intérieur d’un magasin ou promouvoir une marque ou encore une gamme de produits. Cela permet d’attirer un tout nouveau type de clientèle pour le magasin et de développer une notoriété à moindre coût pour l’enseigne. Le Shop in shop peut être aussi bien adopté par les PME que les grandes entreprises à l’exemple du géant Facebook qui a implanté une boutique dans la boutique Macy’s.

Miser sur les applications sur Smartphone

On parle actuellement d’e-commerce 2.0. S’il y a encore quelques années, il était impératif de se créer une boutique en ligne à travers un site web pour pouvoir se mettre au niveau des concurrents, aujourd’hui cela ne suffit plus. Il est aussi obligatoire même pour la viabilité de l’entreprise de créer une application ou un site adapté aux mobinautes. L’ordinateur classique n’est plus le device de connexion par excellence pour surfer sur internet. Le smartphone est beaucoup plus pratique.

Un Français passe au moins 2 h de sa journée plongée dans son écran mobile. Aussi, il est nécessaire pour les entrepreneurs retail d’adapter leur stratégie en conséquence. Qui plus est, en matière de référencement Google accorde les meilleures places aux boutiques en ligne, pages web ou sites mobile friendly dans ses résultats de recherche.

Investir un peu plus dans la digitalisation

Actuellement dans tous les domaines de distribution et surtout en matière de commerce de détail, la tendance est à l’omnicanalité (ou « phygitalisation »). Ce concept permet alors de combiner les canaux physiques et les canaux digitaux et physiques afin de donner aux clients une expérience utilisateur pleine et optimale. En gros il s’agit de mettre en place différents points de vente en installant des tablettes qui contiennent les catalogues des différents produits. Le magasin n’est alors qu’une sorte de lieu d’exposition des marchandises. Il ne gère pas, à proprement parler, son propre stock. Il suffit par la suite de quelques clics pour commander et recevoir à domicile le produit.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !