Aimez MaChronique !



VMC double flux

VMC double flux thermodynamique : fonctionnement et avantages !

Partagez cet article !

Le système VMC double flux est un équipement pratique et efficace pour ventiler une maison. En plus de permettre un confort thermique indéniable, il s’agit également d’un appareil très économique en termes d’énergie. En même temps, il permet d’améliorer remarquablement la qualité de l’air qui circule à l’intérieur. Si vous envisagez d’en procurer, notez qu’il existe plusieurs modèles proposés sur le marché. Chaque version disposant de ses propres atouts et ses propres défauts. Dans ce dossier, nous allons nous focaliser sur la VMC double flux thermodynamique. Fonctionnement et avantages, découvrons ensemble ce que ce type d’appareil peut nous apporter.

Comment fonctionne la VMC double flux thermodynamique ?

Avant toute chose, il serait important de rappeler le principe d’une VMC double flux. En effet, il s’agit d’un appareil qui sert à renouveler l’air ambiant dans une habitation grâce à une ventilation mécanique. Pour être plus clair, elle assure un échange thermique constant et évacue l’air vicié d’une pièce pour le remplacer par un air sain. Dans le même temps, son système double flux permet de conserver la chaleur de l’intérieur.

Quant au modèle thermodynamique, c’est un VMC double flux haut rendement qui est associé à une pompe à chaleur. C’est un modèle 2 en 1 qui combine la ventilation et le chauffage d’un logement. Il est donc évident que c’est un appareil plus performance et plus efficace au niveau du rendement. La VMC thermodynamique est composée d’un simple thermostat qui sert à contrôler la température. Il fonctionne généralement grâce à trois éléments, dont l’échangeur thermique, la pompe à chaleur, et le réseau de ventilation.

Ce modèle est particulièrement performant dans les maisons dites passives. Néanmoins, il est indispensable de réaliser un bilan thermique avant de savoir si le choix convient. Et pour cela, l’intervention d’un professionnel dans le domaine est requise. Il en est de même pour son installation, notamment afin d’assurer un bon fonctionnement et une bonne longévité du système.

Quels sont les avantages de la VMC double flux thermodynamique ?

Comme nous l’avons susmentionné, la VMC double flux thermodynamique est un modèle tout en un. Dans son fonctionnement, elle assure à la fois la climatisation, la ventilation et le chauffage de votre maison. Ce qui constitue un très grand atout pour son utilisation. De par son haut rendement, cet appareil permet également de limiter considérablement la consommation d’énergie. Si vous souhaitez utiliser un système économique, c’est le modèle idéal.

Par ailleurs, l’appareil thermodynamique procure une performance accrue, répondant aux normes écologiques actuelles. Comparée à une VMC double flux classique, sa performance est largement plus optimale. De même, elle présente un fonctionnement bien plus efficace et plus fiable. Enfin, il s’agit d’une VMC qui est relativement facile à installer. Mais attention, il est toujours judicieux de confier son installation à un expert. Dans ce sens, l’équipe de Brink Climate Systems est disponible pour vous accompagner dans le choix et la pose de votre VMC double flux thermodynamique. En prime, ce type de VMC est plutôt abordable en termes de prix, compte tenu de sa performance et de son efficacité. A titre d’information, il faut compter entre 8 000 et 15 000 euros pour l’achat et la pose selon le modèle.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !