Tout ce qu’il est essentiel de savoir sur la prévoyance

Personne n’est à l’abri des aléas de la vie : accident, maladie, décès, etc. Tout peut être une raison d’un basculement. Pour les prévenir justement, il existe différents concepts mis en place par des sociétés spécialisées. La prévoyance en est un. Elle est faite pour garder un équilibre dans le quotidien malgré les changements qui pourront avoir lieu. Zoom sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une prévoyance ?

La  prévoyance est une sorte d’assurance faite pour prévenir les aléas divers de la vie. Ils peuvent entraîner des changements brusques dans la vie d’une personne ou d’une famille comme l’invalidité, le décès, etc. L’assurance prévoyance est donc le dispositif fait pour les garantir. Elle apporte une solution financière qui permettra de compenser le manque ou la perte définitive de ressource financière. Le but est de pouvoir laisser les souscripteurs ou leurs bénéficiaires de garder le même niveau de vie.

La prévoyance est donc faite pour se garantir et pour soutenir les proches des potentielles conséquences budgétaires de tout souci pouvant chambouler la vie. Il n’y a pas qu’une seule assurance prévoyance. En réalité, il existe divers contrats assurant des risques variés.

Plusieurs sociétés œuvrent dans ce domaine et elles peuvent toutes proposer différentes formules comprenant des clauses variées aux souscripteurs. Parmi les entreprises connues dans ce domaine, il y a Colonna Facility. Elle peut collaborer avec les particuliers mais aussi les sociétés de toutes les sortes.

Quel contrat de prévoyance pour quel besoin ?

Plusieurs types d’assurance de prévoyance sont disponibles sur le marché. Chacun répond à des besoins spécifiques. Tout le monde peut donc opter pour celui qui lui convient le plus. Les voici :

L’assurance emprunteur

Ce type de contrat est à faire lors d’une signature d’un contrat de crédit immobilier ou d’un prêt à la consommation. En cas de problèmes empêchant l’emprunteur d’assurer le remboursement, l’assureur effectue une prise en charge à sa place et s’occupe des échéances restantes.

L’assurance des accidents de la vie

Pour prévenir l’accident domestique, médical, attentat ou de dommages causés par une activité sportive ou un loisir, une personne peut souscrire à cette assurance. Elle garantit la perte de revenus professionnels, le versement d’un capital en cas de décès et le préjudice corporel.

L’assurance obsèques

Ce contrat consiste à anticiper les dépenses relatives aux obsèques du souscripteur. La restitution du capital peut permettre de prendre en charge le paiement des pompes funèbres, etc. Si le compte du titulaire est bloqué, il est toujours possible de régler les frais funéraires à hauteur de 5 000 euros.

L’assurance dépendance

Avec ce contrat d’assurance, l’assuré peut jouir d’un paiement d’une rente viagère ou d’un capital quand il deviendra dépendant. Il faut noter que ce type d’assurance dispose d’un coût variable selon l’âge de l’assuré et les garanties souscrites.

L’assurance décès

L’assurance décès est un contrat assurant la protection des proches en cas de décès via un versement d’un capital ou d’une rente viagère. Il faut savoir qu’aucun paiement n’aura lieu dans le cas où l’assuré décide de résilier son contrat.