Tout ce qu’il faut savoir sur le stockage d’énergie solaire par batterie

Sans un système de stockage de l’énergie, vous perdrez toute l’énergie produite par vos panneaux solaires qui n’est pas utilisée par vos appareils ménagers. Mais les batteries solaires domestiques valent-elles la peine d’être investies ? Voici quelques réponses aux questions les plus courantes sur les batteries domestiques.

Les batteries solaires domestiques valent-elles l’investissement ?

Dans de nombreux foyers,les panneaux solaires produisent de l’énergie au moment où l’on en a le moins besoin, c’est-à-dire pendant les heures de fort ensoleillement en milieu de journée. Cependant, l’intégration d’un système de stockage sur batterie à un système de panneaux solaires est une excellente solution pour stocker l’énergie non utilisée, qui peut ensuite être utilisée la nuit, les jours de faible ensoleillement et lorsque les lignes électriques sont coupées.

Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le stockage sur batterie domestique pour vous aider à décider si c’est une bonne option pour votre maison.

Comment fonctionne le stockage sur batterie domestique ?

Le stockage sur batterie solaire domestique a pour but de stocker l’énergie pour une utilisation ultérieure. L’électricité produite par les panneaux solaires à partir du soleil passe par un courant continu (CC) dans un onduleur, ce qui lui permet de générer du courant alternatif (CA), qui est le courant électrique nécessaire pour alimenter vos appareils ménagers. L’électricité non utilisée par vos appareils ménagers charge votre batterie, de sorte que lorsque le soleil se couche, vos appareils sont alimentés par l’énergie stockée dans votre batterie.

Quels sont les types de batteries solaires ?

Les deux types d’accumulateurs domestiques les plus courants sont le lithium-ion et le plomb-acide. Mais quelles sont les différences entre les deux ?

  • Batteries lithium-ion

Les batteries lithium-ion sont généralement plus chères que les batteries plomb-acide, mais c’est l’option la plus populaire pour être reliée à un système d’énergie solaire. Sa profondeur de décharge maximale est plus élevée, ce qui signifie qu’une plus grande partie du pourcentage d’énergie stockée dans la batterie peut être déchargée par rapport à la capacité globale de la batterie, et elle peut se charger beaucoup plus rapidement.

  • Batteries au plomb et à l’acide

Les batteries plomb-acide sont plus populaires pour les installations hors réseau. Elles ont une capacité de décharge maximale plus faible, ce qui réduit leur longévité, mais elles sont généralement moins chères et plus tolérantes à la surcharge.

Lorsque vous choisissez une batterie, vous devez également connaître le type de système et la configuration dont vous avez besoin, car toutes les batteries ne sont pas compatibles avec tous les systèmes.

Vous devez savoir avec quelles batteries votre onduleur est compatible, ou si la batterie a un onduleur intégré.

Pour évaluer correctement une batterie, vous devez tenir compte de :

  • Sa capacité de stockage (kWh)
  • Son efficacité
  • Son coût
  • La compatibilité avec l’onduleur et le système
  • La puissance de sortie (continue et de pointe)
  • Durée de vie prévue et garanties

Quelle quantité d’énergie les batteries stockent-elles ?

Lorsque vous faites référence à la capacité de stockage des batteries, vous parlez du nombre d’heures pendant lesquelles une batterie peut fournir de l’énergie, plutôt que de la capacité de sortie continue, qui décrit le niveau maximal de puissance instantanée que la batterie peut produire (lorsque les panneaux sont en plein soleil).

Si la capacité de votre batterie est de 6kWh, cela signifie qu’elle peut produire un maximum de 6kW de puissance instantanée. Cependant, sa capacité de stockage (mesurée en kWh) sera beaucoup plus élevée.

Tailles courantes des batteries

Les capacités courantes des batteries domestiques sont de 6kWh, 10kWh et 13kWh. Il faut savoir qu’une carafe électrique, si elle est allumée pendant une heure, consomme environ 2 kWh et que l’unité de climatisation moyenne consomme environ 1,5 kWh.

L’une des options pour augmenter la capacité de stockage consiste à « empiler » plusieurs batteries. Si vous êtes susceptible d’avoir besoin d’une capacité de stockage accrue à l’avenir, assurez-vous d’acheter une batterie compatible avec l’empilage.

Combien coûtent les batteries de stockage domestiques ?

Les prix des batteries solaires se situent généralement entre 10000 et 15000 euros, selon les capacités de la batterie, le type de batterie, sa puissance et sa durée de vie prévue. Les batteries ayant un rendement et une durée de vie élevés sont naturellement plus chères, mais vous devez baser votre décision sur les besoins de votre foyer plutôt que sur le prix le plus bas. Il est judicieux de mettre en balance le prix d’achat de la batterie et le coût du système de panneaux solaires sur leurs deux durées de vie.

Quelle taille de batterie est nécessaire pour une maison familiale typique ?

Le choix de votre batterie dépendra de la consommation électrique quotidienne de votre foyer (vous pouvez la vérifier sur votre facture d’électricité actuelle) et du nombre de panneaux solaires que vous avez installés.

Les ménages qui consomment plus d’électricité pendant la journée auront besoin d’une batterie plus petite, tandis que les maisons qui doivent stocker plus de capacité pour les périodes de pointe auront besoin d’une batterie à plus grande capacité de stockage.

Consommation électrique quotidienne moyenne des ménages

En France, un foyer moyen de quatre personnes consomme entre 15 kWh et 28 kWh par jour, dont un tiers seulement pendant la journée. Par conséquent, si vous vous situez dans la partie inférieure de cette échelle, une batterie de 5 à 7 kWh sera suffisante. Le reste de l’électricité devra être acheté sur le réseau.

Si vous envisagez d’être hors réseau, vous devrez empiler plusieurs batteries pour couvrir vos besoins en électricité, avec suffisamment de panneaux solaires pour générer l’électricité requise.

Vous pouvez augmenter la durée de vie d’une batterie

La profondeur de décharge est un facteur important de la longévité d’une batterie. Une profondeur de décharge plus faible et un parc de batteries de plus grande capacité ont une durée de vie plus longue.

Une batterie doit être remplacée tous les cinq à douze ans, en fonction du type de batterie et de la façon dont elle est utilisée. La surcharge est le principal responsable de la réduction de la durée de vie d’une batterie. Les batteries qui contrôlent automatiquement le niveau de charge dureront donc plus longtemps, contrairement aux batteries contrôlées manuellement.

Sur le même sujet :