Vacances en Belgique : 3 choses à savoir pour préparer votre voyage

Située au cœur de l’Europe, la Belgique est l’un des plus petits pays de l’Union. Néanmoins, la richesse de son histoire, de sa culture et de ses paysages pittoresques en fait une destination intéressante, capable de satisfaire les besoins de tous les voyageurs.

Le pays est divisé en deux grandes régions : La Flandre, où l’on parle flamand et où se trouvent les villes les plus connues, et la Wallonie, pays francophone aux paysages verdoyants bordant la France et le Luxembourg.

La Belgique attire chaque année de plus en plus de touristes : selon Statista, le marché du tourisme continue de croître et l’office statistique belge (Statbel) indique qu’en 2023, 44 696 602 nuitées ont été réservées en Belgique.

Nous vous proposons donc un bref focus sur les trois aspects clés de l’industrie touristique belge.

1. Richesse historique

Bien qu’elle ait obtenu son indépendance en 1830, la Belgique est riche d’une histoire bien antérieure à cette date, comme en témoignent des villes telles que Bruxelles, Bruges et Gand, ville natale du roi Charles Quint.

Bruxelles est la capitale administrative et le siège de l’Union européenne, ce qui la rend très internationale. Les touristes peuvent y admirer de nombreux musées et galeries d’art, ainsi que des beautés architecturales, telles que l’Atomium original, construit pour l’Expo de 1958 et jamais démoli, qui est considéré comme l’attraction touristique la plus populaire de la capitale européenne et comme un symbole de Bruxelles et de la Belgique.

Bruges, considérée comme la « Venise du Nord », enchante les visiteurs par son architecture médiévale, ses canaux sinueux et ses rues pavées. Cette ville bien préservée offre un aperçu du passé de la Belgique et constitue une visite incontournable pour les passionnés d’histoire. Gand et Anvers offrent également de riches expériences culturelles, du château médiéval de Gravensteen à Gand aux quartiers animés de la mode et des diamants à Anvers.

2. Délices culinaires

La Belgique est célèbre pour trois produits en particulier :

Le chocolat est connu et apprécié dans le monde entier et, dans de nombreuses villes de Belgique, les touristes peuvent visiter des chocolateries et choisir la variété de chocolat qu’ils souhaitent acheter en fonction de leurs goûts. Les plus curieux peuvent s’arrêter à Bruxelles pour visiter le musée du chocolat.

La bière belge est une autre attraction majeure pour les touristes. Le pays s’enorgueillit d’une riche tradition brassicole avec plus de 1 500 bières différentes, des bières trappistes traditionnelles aux bières artisanales modernes. Les amateurs de bière peuvent découvrir de nombreuses brasseries, des musées de la bière et des festivals tels que le Week-end de la bière belge à Bruxelles.

Enfin, il y a les appétissantes gouffres, des pâtisseries à base de beurre et de sucre servies dans de nombreuses variations et avec de nombreuses combinaisons de garnitures, qui sont devenues synonymes de la cuisine belge.

3. Connectivité et mobilité verte

Située au centre de l’Europe, la Belgique occupe une position stratégique grâce à laquelle une infrastructure a été développée qui la rend pratique et accessible aux touristes. Les moyens de transport relient bien les différentes villes de Belgique ainsi que les pays voisins, à travers lesquels on peut facilement voyager grâce à de nombreux trains et bus. L’aéroport de Bruxelles, situé juste à l’extérieur de la capitale, est également une plaque tournante internationale majeure avec des connexions vers plus de 200 destinations dans le monde entier.

Les véhicules électriques sont également en augmentation en Belgique, avec environ 53 % de toutes les voitures nouvellement immatriculées qui seront entièrement électriques, hybrides rechargeables ou auto-chargeurs au premier trimestre 2024. Grâce aux nombreux chargeurs publics et semi-publics (plus de 27 000 d’ici 2023), les automobilistes sont de plus en plus couverts lorsqu’ils souhaitent se déplacer dans le pays avec leur VE. En outre, dans la région de Flandre, des réductions allant jusqu’à 5 000 euros sont accordées pour l’achat d’une voiture électrique. Il n’y a jamais assez de stations de recharge et de plus en plus de propriétaires de VE, ainsi que d’hôtels et de maisons de vacances, réagissent au nombre élevé d’achats de voitures électriques en installant un chargeur de VE. En téléchargeant l’application el-monde ou en visitant notre site web, vous pouvez entrer en contact avec un réseau de propriétaires de chargeurs à domicile et dire adieu au stress de la recharge sur la route !

Loading