Aimez MaChronique !



Les clés pour s’épanouir dans son travail

des conseils pratiques pour s’épanouir au travail

Partagez cet article !

Un manager épanoui rime avec employé productif et entreprise florissante. Mais encore faut-il atteindre cet état d’épanouissement personnel dans le travail, sans compromettre sa vie familiale ou amicale.

Alors, comment faire pour trouver le juste équilibre entre votre vie professionnelle et votrevie personnelle et harmoniser ces deux sphères ?

équipe au bureau

Vie personnelle et vie professionnelle : Le point d’équilibre

Depuis l’émergence des Techniques Informatiques et de Communication (TIC) et la crise médiatisée du burn out au travail, l’épanouissement au travail s’est trouvé au cœur des politiques de Ressources Humaines.

En fait, qui dit équilibre dit harmonie et donc absence de conflits, conflits d’horaires et de rôles notamment quand on parle des managers qui ont du mal à concilier vie personnelle et vie professionnelle. Les collaborateurs s’impliquent tellement dans leur travail qu’ils s’oublient en tant qu’individus avec des rôles dans leur famille (mari / épouse, père /mère, fils /fille). Soit l’inverse.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est l’échec personnel ou professionnel et parfois même les deux en même temps.

Voici quelques conseils pour atteindre l’équilibre entre ces deux sphères.

Déterminer ses priorités et  mieux gérer son temps de travail

Il importe de bien savoir distinguer ce qui est prioritaire, urgent ou important sur le long terme. Le best seller de Stephen Covey « les 7 habitudes des gens des gens qui réussissent » aborde ce point de manière détaillé.

Ainsi savoir faire des plannings et plan d’actions annuels, semestriels, et mensuels est crucial pour pouvoir atteindre vos objectifs et réaliser vos projets.

Évitez de surcharger votre agenda, et prévoyez du temps pour gérer les imprévus qui peuvent vous contraindre à vous impliquer davantage sur un domaine aux dépens de l’autre.

Se former en continu

Pour rester productif, suivre une  formation en management  courte et efficace est de tout bénéfice, notamment en management bienveillant. Une technique qui vous aidera à mieux gérer vos collaborateurs, à les rendre plus épanouis, sans renoncer à votre statut de chef. Une formation en gestion du temps vous aidera à mieux déterminer vos priorités et à mieux gérer votre temps de travail.

Aller à l’essentiel dans ses réunions

Les réunions représentent un pourcentage de 50 à 35 % du temps des managers. Apprenez à bien les gérer : des réunions trop fréquentes, trop longues et qui impliquent trop de gens, ne sont guère productives. Allez à l’essentiel : dites ce qu’il y a dire de manière brève et claire. Sachez aussi déléguer, responsabiliser et faire le suivi.

Les réunions représentent un pourcentage de 50 à 35 % du temps des managers. Apprenez à bien les gérer : des réunions trop fréquentes, trop longues et qui impliquent trop de gens, ne sont guère productives. Allez à l’essentiel : dites ce qu’il y a dire de manière brève et claire. Sachez aussi déléguer, responsabiliser et faire le suivi.

Consacrer du temps pour les loisirs

L’épanouissement personnel au travail ne se contredit pas avec les loisirs, un excellent moyen pour s’oxygéner le cerveau et se détendre un peu.Pratiquer des activités physiques 1 à 2 fois par semaine, en solo ou en groupe favorisera votre énergie et votre productivité. Tout est question de planification.

Faire des bilans périodiques et affiner son mode de fonctionnement

On n’atteint jamais la perfection, mais on peut toujours s’améliorer. Pensez à faire des bilans périodiques pour apprécier votre progression, analyser les dysfonctionnements et affiner votre démarche.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !